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[Trophées] Eric Bouret (Bouygues Construction), un révolutionnaire des achats du BTP

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Trophées] Eric Bouret (Bouygues Construction), un révolutionnaire des achats du BTP

A la tête des achats de Bouygues Construction, Eric Bouret s'est lancé dans un défi de taille sur la réduction de l'empreinte carbone dans un secteur où près de 70% du bilan carbone est généré par les achats. Sans oublier le challenge de la transformation digitale de la fonction.

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Immergé dans le secteur du BTP depuis le début de sa carrière, Eric Bouret a gravi les échelons de Bouygues Construction avant de prendre les rênes de la direction achats du groupe en septembre 2017. Un temps directeur achats pour l'Europe (entre 2011 et 2013), il a affiné son parcours à Hong-Kong en dirigeant les achats de la zone Asie-Pacifique pendant 4 ans (2013-2017). "C'est un métier passionnant dans un secteur varié où l'on travaille sur des projets aussi divers que la construction de tunnels, de bâtiments ou de fermes solaires. Sans compter la transversalité de la fonction, à la fois en horizontal et en vertical, où vos interlocuteurs sont les équipes travaux, juridiques, RH, commerciales, prévention et sécurité, etc.", énumère Eric Bouret.

Parmi ses premiers faits d'armes figurent sa contribution à la mise en place d'un outil d'e-procurement pour les achats sur catalogues, démarche "assez novatrice dans le BTP" dès 2006, et le déploiement de formations métiers pour les acheteurs basés à l'international. Aujourd'hui ses plus grands défis sont axés RSE, transformation digitale et compétitivité.

Ainsi, Eric Bouret et ses équipes se sont engagés dès 2018 dans une politique d'achats responsables, basée sur des actions en lien avec le tissu économique local et l'économie circulaire notamment, et qui s'est enrichie en 2020 avec l'élaboration d'une stratégie carbone. Une politique qui s'inscrit au coeur de la stratégie climat du groupe. Or, dans une entreprise où près de 70% du bilan carbone est généré par l'achat de matériaux, de biens et de services, le défi est de taille pour la fonction achat. "Notre challenge : transformer cette stratégie afin que les fournisseurs et l'ensemble de la supply chain du groupe parviennent à baisser leur empreinte carbone", explique le directeur achats. "Ainsi, nous étudions dans le détail les données sur l'empreinte carbone de nos principales catégories d'achat et incitons les fournisseurs à nous proposer des solutions innovantes pour la diminuer ". A titre d'exemple, le groupe de BTP encourage l'utilisation de bétons bas carbone et multiplie les projets en construction bois, permettant de réduire très significativement les émissions de gaz à effet de serre.

En termes d'empreinte carbone, les objectifs affichés par Bouygues Construction sont clairs: sur le scope 3a, l'ambition est de la réduire de 30% d'ici 2030, et sur le scope 1 & 2, de 40% dans le même laps de temps. Le directeur achats et ses équipes travaillent également sur la logistique du dernier kilomètre et sur l'optimisation de l'emballage et du packaging avec leurs fournisseurs.

En parallèle, le groupe s'est engagé dans une profonde transformation digitale de ses processus. Pour les achats, cela passe notamment par la modernisation des outils actuels pour viser une "meilleure ergonomie pour les utilisateurs, opérationnels ou acheteurs" et par la mise en place d'outils de RPA pour augmenter en productivité. "Mais nous travaillons aussi avec Dassault Systèmes sur le développement d'une plateforme de management numérique de projet, dans lequel les jumeaux numériques de nos ouvrages pourraient être interfacés avec les catalogues de nos fournisseurs grâce à la data fournie", détaille Eric Bouret. Ainsi, "nous rêvons d'une continuité numérique du design de l'architecte jusqu'à l'ERP de nos fournisseurs".

Enfin, cet amoureux des achats s'investit dans la politique RH de son entreprise. Un axe qui lui tient à coeur car il souhaite "faire grandir les collaborateurs, encourager leur mobilité et leur évolution dans le réseau achat mondial de Bouygues Construction".

Pour découvrir les portraits des neuf autres nominés, cliquer sur les liens suivants:

Qui sera élu Décideur Achats de l'année 2021 ?


Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl

Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du Groupe NAOS

Emeline Gasiglia, diretrice des achats du Groupe Seb

Stanislas Landry, directeur des achats groupe EDF

Jean-Michel Mardelle, directeur filières et achats de Fleury-Michon

Hélène Paul, CPO de Michelin

Max Rossigneux, directeur des achats de la Monnaie de Paris

Nathalie Saint-Martin, Purchasing Vice President Faurecia Group

Pierre Villeneuve, directeur régional des achats de la PFRA de Bretagne


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