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[Trophées] Nathalie Saint-Martin (Faurecia), l'humain au coeur des achats

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
[Trophées] Nathalie Saint-Martin (Faurecia), l'humain au coeur des achats

Forte d'un parcours professionnel riche et varié, Nathalie Saint-Martin place le développement et les compétences des équipes comme un facteur essentiel de réussite.

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"La performance individuelle est vaine si elle n'est pas au service du collectif". Le ton est donné. Pour Nathalie Saint-Martin, directrice des achats de Faurecia, le travail collaboratif est au coeur du métier d'acheteur. "Le capital essentiel d'une entreprise ce sont les femmes et les hommes qui la font vivre et sans lesquels aucun succès n'est possible. C'est le travail d'équipe qui permet de mettre en avant les points forts de chacun". Et au-delà de l'axe métier, le développement des compétences couvre également la gestion du changement, le développement du leadership et le data management.

L'arrivée de Nathalie Saint-Martin à la direction des achats de Faurecia en 2017 est l'aboutissement d'un parcours varié (responsable achats, chef de projet, directrice de programme constructeur, directrice de division, VP vente, innovation et stratégie), au sein de grands groupes automobiles dans un environnement international (Asie, Allemagne), sur différents marchés (OEM, seconde monte, véhicules légers et commerciaux). Elle coordonne aujourd'hui l'action de plus de 1300 collaborateurs dans une trentaine de pays. Elle assure par ailleurs le rôle d'Ambassadrice de la diversité et de l'inclusion pour le Groupe Faurecia.

"Les achats sont un des principaux contributeurs à la stratégie ESG du Groupe, et en particulier au programme de neutralité CO2", explique Nathalie Saint-Martin. L'ambition du Groupe est d'atteindre la neutralité carbone sur ses propres émissions en 2025, et sur ses émissions contrôlées en 2030. "Les achats sont essentiels dans ce projet car ils représentent 60% de l'impact des émissions de CO2" poursuit-elle. Pour atteindre ces objectifs elle compte mobiliser l'ensemble de la chaine de valeur, de l'optimisation des achats de certains produits comme l'acier, fortement générateur de CO2, à l'éco-design des nouveaux produits en collaboration avec les fournisseurs, en passant par le développement de l'économie circulaire, la frugalité énergétique et les matériaux bio-sourcés.

Elle s'appuie également sur une politique de régionalisation des achats déjà très avancée. "Aujourd'hui, plus de 90% de ce qui est consommé dans une région par un site Faurecia est produit dans la même région". Cette stratégie d'achats durables a été récompensé par le prix du Leadership EcoVadis en 2020.

Conjuguée au futur, Nathalie Saint-Martin dessine une fonction achat centrée sur la création de valeur et développant des qualités propres pour faire face à un environnement de plus en plus complexe et incertain. "Les organisations achats doivent s'articuler avec agilité autour de la résilience et de la RSE ; la résilience, pour sa capacité à faire face à des environnements géopolitiques de complexité croissante et des marchés très volatils, à des attaques de cybersécurité de plus en plus sophistiquées, à des ruptures sociétales qui vont changer les paramètres de l'équation du TCO. Quant à la responsabilité sociétale des entreprises, elle peut devenir la clé de voûte des futures stratégies d'entreprise et donc, imposer des modifications profondes dans les approches d'achat et la construction des écosystèmes . Nul doute qu'agilité et résilience seront les clefs du succès des écosystèmes fournisseurs de demain.

Pour découvrir les portraits des neuf autres nominés, cliquer sur les liens suivants:

Qui sera élu Décideur Achats de l'année 2021 ?


Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl

Eric Bouret, directeur des achats de Bouygues Construction

Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du Groupe NAOS

Emeline Gasiglia, diretrice des achats du Groupe Seb

Stanislas Landry, directeur des achats groupe EDF

Jean-Michel Mardelle, directeur filières et achats de Fleury-Michon

Hélène Paul, CPO de Michelin

Max Rossigneux, directeur des achats de la Monnaie de Paris

Pierre Villeneuve, directeur régional des achats de la PFRA de Bretagne


 
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