Quiz : Organiser ses achats (niveau intermediaire)
D'une entreprise à l'autre, l'organisation des achats est bien différente. Restent toutefois les grands basiques des achats.... Testez vos connaissances sur ces incontournables !
Je m'abonneIl y a de profondes différences d'une entreprise à l'autre. Chacune est singulière et peut légitimement s'organiser selon la problématique "marché" qu'elle a à résoudre. De ce fait, les organisations achats sont sensiblement différentes. Les marqueurs de ces différences sont : le rattachement hiérarchique, le découpage des portefeuilles achats, le profil et le nombre des acheteurs... D'une entreprise à l'autre, l'organisation des achats est bien différente.
Nul doute que vous avez déjà des prédispositions pour faire un bon acheteur :
- adaptabilité à son environnement : cela passe par le renforcement du sens de l'observation, par plus d'ouverture aux autres et à leur culture et un goût prononcé pour l'action ;
- créativité : ce n'est pas la qualité première qui étaient jusqu'alors attendue des acheteurs... Mais tous les chefs d'entreprise réfléchissent actuellement à comment mener à bien la croissance de demain par une meilleure gouvernance de l'INNOVATION. La fonction achat ne peut pas être insensible à cette préoccupation et ne peut y répondre que par l'exploration plus systématique des ressources des fournisseurs.
Mais... maîtrisez vous les basiques de la fonction? Faite le test !
Quiz proposé par Olivier Audino - "Organiser les Achats avec Sourcing Force".