Les bienfaits du marketing achats
Cette approche permet de segmenter le portefeuille achats pour connaître le marché en amont des fournisseurs. Une analyse stratégique sera menée à travers 3 dimensions : la hiérarchisation des achats, l'analyse de tous les risques internes et l'analyse des caractéristiques des marchés fournisseurs

Véritable état d'esprit né dans les années soixante-dix, le marketing achats a été créé pour aider les acheteurs à faire face aux marchés. L'idée était d'opposer à l'approche "agir en barbare" l'approche "réfléchir en stratège". Aujourd'hui, cette composante est devenue essentielle dans la mise en oeuvre de vraies stratégies achats.
Le concept
Le marketing achats, c'est une approche marketing adaptée à la fonction achats. Le marketing achats permet de segmenter le portefeuille achats dans le but de connaître le marché en amont des fournisseurs. Une analyse stratégique sera menée à travers trois dimensions : la hiérarchisation des achats, l'analyse de tous les risques internes et l'analyse des caractéristiques des marchés fournisseurs. Ajoutée à cela, la mise en oeuvre d'un plan d'actions achats permettra l'établissement de stratégie achats de court, moyen et long terme.
Segmentation stratégique du portefeuille achats
De nombreux outils ont été conçus pour aider à la réalisation de la segmentation du portefeuille achats selon

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie achats