Comment Colas sécurise son processus d'e-procurement
Pour réduire ses coûts, sécuriser ses processus et créer davantage de valeur, la direction des achats du groupe de construction et travaux publics, a engagé une mise à niveau de son système d'information. Le projet, d'abord limité au procure-to-pay, s'appuie sur le déploiement de la suite de Coupa.
Equipé de l'ERP JD Edwards et de plusieurs applications dans le domaine des achats, le groupe de construction et travaux publics, Colas, filiale de Bouygues (12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 57 000 collaborateurs) a décidé de déployer la suite de Coupa pour structurer son processus de la demande d'achats à la commande.
Le projet, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de transformation opérationnelle du groupe lancé en 2014, vise trois objectifs principaux. Premièrement, la réduction des coûts d'achats, actuellement de l'ordre de 9,9 milliards d'euros par an. "Comme la démarche d'optimisation était peu organisée, de nombreux leviers peuvent être actionnés", précise Fabien Mercherz, responsable système d'information et performance achats.
Deuxième objectif : sécuriser les achats sur le plan tant juridique que financier, en encadrant la passation des commandes. "Avec les modes de fonctionnement et les outils actuels, Colas ne comptabilise qu'environ 50 000 commandes formalisées dans un outil alors que 2,5 millions de factures sont traitées chaque année en France", poursuit-il.
Lire aussi : Tribune- L'acheteur, "business partner"
Enfin le projet de déploiement de la fonction achats doit permettre de créer de la valeur ajoutée, malgré une organisation décentralisée, répartie entre les sites principaux et de nombreuses unités dans plus de 50 pays (800 unités d'exploitation de travaux, 2 000 unités de production de matériaux), et une activité dans tous les domaines de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport. Chaque année, Colas réalise plus de 80 000 chantiers.
Livres Blancs
Menée conjointement par Décision Achats et le cabinet de conseil EPSA, des Directeurs Achats d’ETI et de [...]
La dématérialisation est bien plus qu’une tendance. C’est une nécessité pour moderniser votre gouvernance [...]
Ce livre blanc explore les enjeux et bénéfices de l’économie circulaire [...]
Savez-vous que le loyer d'un actif représente entre 55 et 70% du coût total de votre [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements