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COVID 19 - Le Conseil national des achats s'engage

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COVID 19 - Le Conseil national des achats s'engage
© harishmarnad - Fotolia

Le CNA met en avant des pratiques destinées à "favoriser une certaine qualité de relation clients/fournisseurs et donc de soutien de cet écosystème" et incite ses adhérents à les appliquer.

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Le Conseil national des achats, fort de ses 15 000 adhérents représentant la fonction achats en France, s'inscrit pleinement dans les consignes présidentielles et gouvernementales pour gérer la crise sanitaire actuelle mais également pour poursuivre dans ce cadre toute l'activité économique possible évitant ainsi demain de devoir faire face à une situation de forte récession dans notre pays.

Le Conseil national des achats, association de référence présente dans toutes nos régions, rassemblant des directeurs achats et acheteurs d'organismes publics... étatiques, régionaux, hospitaliers,..., mais aussi de l'éventail de nos entreprises privées, grands groupes, ETI, PME, TPE, start-up, des écoles également, qui assurent la formation des acheteurs de demain, et en liaison avec les fédérations professionnelles, participe avec ses forces vives à la démarche de solidarité nécessaire à notre pays, avant tout en promouvant des valeurs telles que l'exemplarité et la responsabilité, du savoir-faire, le dynamisme et la réactivité indispensables actuellement pour apporter des solutions concrètes à très court terme qui permettent à notre économie de répondre aux besoins impérieux du moment.

Le Conseil national des achats a corédigé dès 2009 avec le ministère de l'Économie et des Finances la Charte des Relations Fournisseurs Responsables. Dans l'immédiateté du moment, la traduction de cette Charte se décline en quatre pratiques qu'il partage avec tous ses adhérents mais qu'il promeut bien au-delà auprès de toutes les fonctions achats des organismes publics et entreprises privées, en les exhortant, avec l'intervention tangible des fédérations professionnelles, à les mettre en pratique, si ce n'est pas encore le cas, pour la poursuite de notre activité économique.

Ces pratiques peuvent apparaître simples mais, pour autant, elles doivent montrer leur efficacité dans cette mise en oeuvre effective ; elles sont le reflet de retours d'expériences de nos adhérents de par leur volonté de favoriser une certaine qualité de relation clients/fournisseurs et donc de soutien de cet écosystème.

Les ressources humaines mobilisées ne doivent pas se limiter à l'échelle industrielle à l'outil de production, ou à la fonction achats, mais aussi aux parties prenantes clientes impliquées dans la chaine de traitement des factures

"S'assurer que la chaîne de traitement de factures fournisseurs soit en parfait état opérationnel"

Dans le contexte actuel, il nous paraît indispensable de savoir "fluidifier" les paiements en offrant aux fournisseurs la possibilité de facturations intermédiaires, tout en veillant à développer la dynamique de réception des travaux/prestations associés

"Accepter les facturations intermédiaires et faciliter dans la mesure du raisonnable les réceptions de travaux/prestations"

Notre écosystème est composé, nous le savons tous, par un grand nombre d'entreprises de petites structures : il y a lieu d'être particulièrement attentif à leurs difficultés éventuelles pour les accompagner à la recherche de solutions les plus appropriées.

"Être à l'écoute de nos fournisseurs PME/TPE/Start-up pour les accompagner à passer le cap"

Maintenir un certain niveau d'activité économique, c'est savoir prendre les décisions pour "éviter les trous d'air" de demain en engageant les commandes, voire selon les cas, en anticipant certains besoins

"Maintenons le flux des commandes"

Et demain....

Le Conseil national des achats a été créé en 1946 face à l'urgence de la reconstruction économique de la France à l'issue du 2e grand conflit mondial.

Demain, après la crise sanitaire, nous allons devoir partager nos retours d'expériences et nombre de questions se poseront quant à l'inflexion nécessaire à apporter à certains de nos schémas antérieurs; La fonction achats est un des maillons essentiels de la chaine de la valeur au sein de nos entreprises et organismes publics. Le Conseil national des achats est d'ores et déjà mobilisé pour partager avec les directions générales, et au sein des fédérations professionnelles dans une démarche en filière, les impacts économiques, la vision du marché, les risques induits par telle ou telle option, leur permettant, en assemblant tous ces maillons, de décider d'autres voies d'approvisionnements et l'inflexion des stratégies d'entreprises ou d'organismes publics

 
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