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20th Century Fox-Pathé réduit de 15 % ses coûts de packaging

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Guillaume Prenot, le directeur achats et logistique de 20th Century Fox – Pathé – Europa.
Guillaume Prenot, le directeur achats et logistique de 20th Century Fox – Pathé – Europa.

En réorganisant complètement son processus d'achat, l'éditeur de DVD a réalisé une économie de 15 % sur ses achats de packaging.

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Grâce à la mise en place d'un nouveau processus d'achat, 20th Century Fox – Pathé – Europa a réalisé l'an dernier près de 15 % d'économies sur ses achats de packaging.
Auparavant, lorsque le département marketing créait une opération promotionnelle pour le lancement d’un DVD, la direction achats consultait ses fournisseurs par e-mail pour obtenir un devis sur le prix total du packaging. Cette procédure fastidieuse rendait le suivi des prix et des coûts totaux assez complexe. De leur côté, les fournisseurs n’avaient pas de visibilité sur les commandes à venir, ni sur leurs volumes prévisionnels. Avec l'aide du cabinet de conseil Valtech Axelboss, la direction achats de 20th Century Fox – Pathé – Europa décide donc de remettre à plat ce processus d'achat. Dans un premier temps, un sourcing des principaux fournisseurs (actuels et potentiels) est réalisé, ainsi qu'un audit de l'ensemble des contrats en cours. Après avoir élaboré un cahier des charges pour chaque catégorie de produits (étui fourreau, jaquette, etc.), un appel d'offres est lancé sur chaque segment avec au final, pour les fournisseurs sélectionnés, un contrat de trois ans à la clé. De son côté, 20th Century Fox – Pathé – Europa parvient à réduire ses coûts de 15 %.

 

Les mêmes bases tarifaires pour tous les acheteurs

Par ailleurs, un logiciel d'aide à la décision est développé par Valtech Axelboss. Grâce à celui-ci, les acheteurs de 20th Century Fox – Pathé – Europa peuvent sélectionner le fournisseur qui propose le prix le plus intéressant, une fois intégrées les demandes de la direction marketing. "Grâce à ces grilles tarifaires, nous travaillons tous sur les mêmes bases budgétaires pour les packaging standards et nous pouvons vraiment prendre le temps de négocier avec nos fournisseurs lorsqu’il s’agit d’achats d’opérations spéciales hors grilles", se félicite aujourd'hui Guillaume Prenot, le directeur achats et logistique de 20th Century Fox – Pathé – Europa. Ce logiciel permet également à la direction achats de suivre précisément l'évolution tarifaire par fournisseur, de connaître à l'avance le montant total d'une opération et de planifier les budgets.

 

Les supports de PLV et les stickers apposés sur les DVD représentaient également un poste budgétaire important. Les consultants de Valtech Axelboss ont préconisé une réduction de la complexité de la forme des supports de ventes en magasins et des formats des stickers. Cette démarche a facilité le contrôle des coûts et a contribué à une réduction de 8 % des achats.

 

 

 

 
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