En ce moment En ce moment

DossierRémunération des acheteurs: quels salaires ?

Publié par le

2 - Salaire des acheteurs en 2013: la prudence reste de mise

Dans un contexte difficile, même si la prudence reste de mise, les acheteurs semblent tirer leur épingles du jeu. En effet, la crise entraîne une valorisation de la fonction achats au sein de l'entreprise, qui peut se ressentir dans les rémunérations.

  • Imprimer

Inutile de s'appesantir sur la situation économique internationale. " Il existe aujourd'hui deux types d'entreprise, ironise Fabrice Ménelot, expert achats et dirigeant de Crop & Co. Celles qui ne vont pas bien et celles qui s'attendent à aller moins bien... Dans ce contexte, les recrutements sont évidemment non seulement ralentis mais aussi beaucoup plus raisonnés! " Comment cela se traduit-il pour les acheteurs? Pour ce spécialiste, les marges de manoeuvre des recruteurs étant plus limitées, celles des recrutés l'est encore davantage.

Cette tendance prudentielle est par ailleurs confirmée par Denis Lesigne, directeur au sein de l'activité rémunération du département total reward & benefits de Deloitte, qui indique: " Les prévisions économiques pour 2013, qui ne sont guère réjouissantes en règle générale, créent un phénomène de tension sur les salaires, car nous sommes confrontés à une rigueur budgétaire, tous secteurs confondus. "

Rémunération des cadres achats: 6% de plus que les autres secteurs

C'est évidemment le manque de visibilité sur l'évolution de l'économie mondiale qui empêche les entreprises de définir des objectifs clairs pour les mois à venir. " Ce flou ambiant perturbe les dirigeants de l'entreprise mais aussi les salariés eux-mêmes, qui doutent des prévisions de leurs managers et perdent confiance, notamment sur la part variable de leur rémunération", précise Denis Lesigne (Deloitte).

Pour autant, chez Deloitte, on rappelle que, selon les dernières études réalisées, la fonction achats reste sensiblement privilégiée par rapport à d'autres services des entreprises. "Nous relevons qu'en moyenne, les cadres de la fonction achats perçoivent une rémunération supérieure de 6 % à celles des autres secteurs", indique Denis Lesigne. Il est dès lors d'autant plus délicat de revendiquer des évolutions de salaires significatives pour les membres du service achats. Pourtant, la situation pourrait sembler des plus favorables pour les acheteurs...



José Roda et Emmanuelle Serrano

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet