En ce moment En ce moment

[Trophées] Roque Carmona, de bâtisseur à transformateur

Publié par Carine Guicheteau le | Mis à jour le
[Trophées] Roque Carmona, de bâtisseur à transformateur

Bâtir une direction achat à partir d'une feuille quasiment blanche, Roque Carmona, CPO de Thales, l'a fait par le passé. Aujourd'hui, cet homme de challenge s'attaque à la transformation globale de la fonction achats, hautement stratégique, de Thales.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'ouverture, c'est ce qui caractérise Roque Carmona, chief procurement officer de Thales. C'est aussi ce qui lui fait apprécier son métier: "la fonction achats travaille avec quasiment tous les autres métiers de l'entreprise. À la croisée de nombreuses disciplines -finance, commercial, juridique...-, le métier est riche et ouvert vers l'extérieur." Si, Roque Carmona est aujourd'hui un directeur achats passionné, sa formation d'ingénieur en électronique ne le prédestinait pas à cette profession. "Je suis tombé dans la marmite des achats à la manière d'Obélix !", reconnaît, en plaisantant, ce BDphile et collectionneur de comics.

En effet, au début de sa carrière, en 1994, Roque Carmona se consacre à la gestion de projets chez GE Energy. De la Jordanie à l'Argentine, en passant par le Chili, Dubaï et le Danemark, l'ingénieur d'origine espagnole parcourt le monde pour mettre en service des centrales électriques. Une période passionnante où, animé par une insatiable curiosité, l'homme s'enrichit au contact des équipes et des clients qu'il rencontre, se nourrit de la diversité culturelle et s'épanouit dans le challenge... Puis vient 2004, l'année de son virage vers les achats. "Je connaissais les achats mais j'étais très loin d'en maîtriser les arcanes", révèle Roque Carmona. Attiré par le défi que représente cette bifurcation professionnelle, il saisit l'opportunité sans état d'âme. Le jeune directeur des achats, fort de ses facultés d'adaptation et d'apprentissage, et de son executive MBA HEC fraîchement obtenu, s'attaque alors à la construction d'une équipe et de processus en vue de délivrer les performances attendues.

Cap sur l'agilité et la compétitivité

Dix ans plus tard, après avoir oeuvré dans deux divisions différentes de GE Energy, il décide d'écrire une nouvelle page de sa carrière, chez Total, en tant que vice-président des achats de la branche raffinage et chimie. Là encore le challenge et l'envie de découvrir un nouveau secteur d'activité lui font sauter le pas. L'enjeu est alors de restructurer les achats afin de dégager des gains substantiels. Un défi similaire l'attend chez Thales qu'il rejoint en septembre 2017, séduit par la volonté du groupe de se réinventer et par sa vision stratégique de la fonction achats. Plus précisément, sa mission consiste alors à poursuivre la transformation des achats, et ce en cohérence avec le plan stratégique du groupe. "Notre ambition est de passer d'un modèle réactif à un modèle prédictif, souligne Roque Carmona. Pour atteindre l'excellence opérationnelle, la maîtrise des coûts est un facteur-clé, a fortiori quand les achats représentent la moitié du chiffre d'affaires, comme c'est le cas chez Thales. Pour mettre place une direction achats compétitive et agile, la transformation globale s'appuie sur quatre grands piliers : l'implication en amont des acheteurs dès la soumission d'une offre ; la performance fournisseur au moyen d'une relation de partenariat solide ; la modernisation des outils et des processus ; la standardisation et la massification des achats du groupe en cassant les silos."

Pour atteindre ces objectifs et pour embarquer les collaborateurs sur la voie de la transformation, il table sur une approche innovante basée sur l'écoute, la co-construction avec les équipes, et un programme de formations spécifique pour accompagner la montée en compétences. "La réussite passe inévitablement par l'adhésion des hommes et des femmes qui font vivre le projet", indique Roque Carmona qui s'attache au quotidien à communiquer, à donner du sens et de la visibilité, à indiquer clairement les buts à atteindre et les voies pour y parvenir pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Et toujours avec passion et exemplarité.

Dans un an, la mise en place du plan de transformation touchera à sa fin et il sera temps de mesurer les premiers résultats puis de se lancer dans le process d'amélioration continue des actions mises en place, car Roque Carmona admet que "transformation is a long journey".

Voter pour le décideur achats de l'année: cliquer ici

Voir les autres candidats en lice:

Claudine Banzet - Vice-présidente sourcing Europe du groupe Wessanen

Pascal Garnero - CPO de Atalian

Valérie Giraudon - directrice Global sourcing de General Electric

Michel Grevoul - directeur des achats des Achats de l'Etat (DAE)

Ruxandra Ispas - CPO de Elior

Franck Léna - directeur des achats du Commissariat à l'énergie atomique (CEA)

Philippe Maraval - directeur des achats de Pole Emploi

Abel Mercier - directeur exécutif des achats de la centrale d'achats Horizon France

Bertrand Pouilloux - directeur des achats de Enedis


Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet