Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les achats, de plus en plus perçus comme une fonction stratégique

Publié par le - mis à jour à
Les achats, de plus en plus perçus comme une fonction stratégique
© Kurhan - Fotolia

"2021 et les années à venir devraient continuer à démontrer que nous sommes une fonction au coeur des enjeux business des entreprises, véritable partenaire pour la création de valeur sur tous ses aspects", assure Jean-Luc Baras, président du CNA.

Je m'abonne
  • Imprimer

"En 2021, 62% des directions achats sont rattachées au Codir/Comex de leur entreprise contre 59% en 2020. C'est un chiffre en constante augmentation depuis 2018 qui souligne que les achats sont de plus en plus perçus comme une fonction stratégique qui a un rôle dans la compétitivité de l'entreprise", constate Olivier Wajnsztok, directeur associé d'AgileBuyer et chef d'orchestre de l'étude annuelle "Tendances et Priorités des départements achats", menée en partenariat avec le Conseil national des achats.

"2021 et les années à venir devraient continuer à démontrer que nous sommes une fonction au coeur des enjeux business des entreprises, véritable partenaire pour la création de valeur sur tous ses aspects", assure Jean-Luc Baras, président du CNA et CPO de Eiffage.

Des taux de couverture achats ,jugés matures

La volonté d'augmenter la part des catégories de biens et/ou services couverte par les processus achats demeure un sujet pour 55% des directions achats interrogées. Parallèlement, on note que 28% des directions achats n'augmenteront pas leur taux de couverture (soit 1 point de plus qu'en 2020) et que même 17% jugent ce taux de couverture déjà au maximum (soit 3 points de plus qu'en 2020).

L'augmentation du taux de couverture achats est en nette augmentation dans les secteurs de la mode et du luxe (73% en 2021 contre 53% en 2020), de la communication et des médias (71% en 2021 contre 60% en 2021) ou encore de la consommation - distribution (71% en 2021 contre 49% en 2020). A contrario, le taux de couverture achats dans des secteurs comme l'immobilier -BTP, les services - conseil - formation ou la banque - finance - assurance sera en baisse, comparativement à l'année 2020.

Des effectifs stables et peu de recrutements

D'une façon générale, les effectifs achats restent stables depuis 2019. En 2021, 59% des directions achats prévoient une stabilité de leurs effectifs. Ils étaient 56% en 2020 et 57% en 2019. Seule différence notable : en 2021, seules 12% des directions achats envisagent de recruter. Ils étaient 28% en 2020. Sans surprise, la crise économique est passée par là et a pour conséquence un gel partiel des recrutements.

Un turn-over stable

La crise sanitaire a engendré davantage de turnover pour 20% des directions achats même si pour la majorité d'entre elles (59%), celui-ci n'a pas changé.

Des associations métiers fortement plébiscitées

78% des directions achats trouvent de l'intérêt à aller dans les associations métier. Que ce soit pour du networking ou échanger autour de bonnes pratiques, les directions achats ont besoin de ne plus se sentir seuls dans la pratique de leur métier.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande