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#Retail 5 clés pour animer efficacement ses réunions
Entre le brief journalier en magasin et les points hebdomadaires ou mensuels entre managers, le quotidien professionnel est rythmé de nombreuses réunions : les cadres y passeraient en moyenne près d'un mois par an (27 jours selon une étude Wisembly - IFOP 2018). Quelles sont les bonnes pratiques ?
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Les réunions managériales : de l'enjeu de la frugalité ...
"Le temps passé en réunion est considérable, il y a donc un véritable challenge à réduire les formats - 45/50 minutes au lieu d'une heure, 25 minutes au lieu de 30 etc. Ceci dans un double intérêt : celui de maintenir plus facilement l'attention des collaborateurs et celui de s'assurer qu'ils auront un temps de déconnexion avant d'enchaîner sur une autre réunion ou une nouvelle action professionnelle", poursuit Frédéric Rey Millet. Quant au déroulé, il s'agit ensuite, selon Thibaud Brière, de se reposer sur des fondamentaux : "Un ordre du jour précis, où l'on commence par évoquer les points abordés précédemment pour s'assurer d'un bon suivi des actions puis, s'en tenir à un nombre restreint de sujets pour que la réunion soit efficace (3 à 5 maximum)". Ce à quoi Alexia de Bernardy, fondatrice de la plateforme d'accélération des transformations laWEbox, précise : " Il doit y avoir un débat sur le fond des sujets, pour que cela ne soit pas "la réunion du manager", avec une part d'informations descendantes qui ne dépasse pas 50% du temps d'échange".
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