Accueil / Talents / Management
Formations aux achats durables : valoriser la fonction pour un changement systémique
De la sensibilisation des collaborateurs à la refonte des cursus en écoles de commerce, la formation aux achats durables devient un levier stratégique. Pour Thibaut Massiet du Biest, expert en achats durables et Marie-Sarah Mailliard, cofondatrice de la Regen School, cette transformation passe par une hybridation des savoirs et une révision des modèles économiques.

« Former nos collaborateurs, c'est la première étape », affirme Thibaut Massiet du Biest, expert en achats durables et enseignant à la Regen School. Ateliers, fresques du climat, formations diplômantes... Les dispositifs se multiplient pour ancrer les enjeux environnementaux dans les pratiques professionnelles. Mais la sensibilisation ne suffit pas. Pour être efficace, elle doit s'appuyer sur des référentiels solides prévient l'expert dans cette vidéo. « L'ISO 20400, le label RFAR ou encore les évaluations d'Ecovadis structurent les démarches responsables », poursuit-il. À cela s'ajoute une logique organisationnelle. Chez Métro où Thibaut Massiet du Biest y a occupé la fonction directeur des services et achats interne, le département achats a été réorganisé dès 2017 autour des piliers People, Profit, Planet, afin d'articuler rentabilité et durabilité.
Vers une nouvelle culture des achats
L'enjeu ne se limite pas à la formation continue. Il s'agit aussi de transformer la culture des écoles de commerce. « Le sujet des achats est encore trop peu enseigné, alors même qu'il représente jusqu'à 80 % du chiffre d'affaires dans certains secteurs », observe Marie-Sarah Mailliard, cofondatrice de la Regen School. L'établissement a construit son offre pédagogique sur la base d'un constat partagé par 400 dirigeants. La nécessité d'intégrer la durabilité au coeur de la stratégie d'entreprise est devenue une impérieuse nécessité.
« Nous voulons faire des achats un levier de transformation systémique », insiste-t-elle. Cela suppose de dépasser les clivages entre performance économique et impact environnemental. « Aujourd'hui, on oppose trop souvent le cerveau business au cerveau RSE. Il faut hybrider les approches pour penser des modèles plus robustes, inspirés du vivant. »
Changer les indicateurs de performance
Repenser les achats durables, c'est aussi revoir les critères d'évaluation des acheteurs. « Ne plus objectiver uniquement sur les gains annuels, mais valoriser des objectifs qualitatifs et collaboratifs », défend Thibaut Massiet du Biest. Une logique de long terme, plus en phase avec les temporalités de la transition écologique. PourMarie-Sarah Mailliard, cofondatrice de la Regen School, « les écoles ont une responsabilité majeure dans la préparation des décideurs de demain. Et cela passe par la valorisation des achats ».
Sur le même thème
Voir tous les articles Management