Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLe point sur la blockchain

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

3 - Se concentrer sur les blockchains privées, une erreur stratégique?

Absence de gouvernance, transparence du réseau... la blockchain originelle, c'est-à-dire publique, suscite plus de méfiance que d'enthousiasme dans le privé. Et si les entreprises faisaient fausse route en misant sur les blockchains privées? L'analyse de Benoît Lafontaine, du cabinet Octo Technology.

  • Imprimer

"Je pense que les blockchains publiques vont devenir de nouveaux écosystèmes", prédit Benoît Lafontaine, directeur technique du cabinet de conseil IT Octo Technology, lors de la conférence USI dédiée à la transformation digitale, en juin 2017. Et l'erreur serait de ne voir dans la blockchain qu'un moyen de réduire les coûts ou d'optimiser les processus. Pour Benoît Lafontaine, "la blockchain n'est pas un simple outil, il faut la voir comme un nouvel espace à conquérir, comme l'était Internet."

Oser mettre son métier dans une blockchain publique

L'expert fait un parallèle avec les débuts du Net: "À la fin des années 90, certains avaient bien compris ce qu'était Internet, mais n'ont pas voulu y mettre leur métier. Ils ont cherché à adapter cette technologie pour l'utiliser au sein de leur entreprise." Or, en caricaturant, "ce ne sont pas ceux qui ont fait des intranets performants qui ont changé la donne, mais ceux qui ont mis leur métier directement sur Internet." Et de citer l'exemple d'Amazon, qui a trouvé sa place dans ce nouvel écosystème en créant une librairie directement sur le Net.

La question à se poser: "comment mettre mon métier dans une blockchain publique?"

Benoît Lafontaine, Octo Technology

Pour l'expert, la question à se poser est donc "comment mettre mon métier dans une blockchain publique?", et non "comment adapter la blockchain à mon activité?". L'éditeur Thomson Reuters, par exemple, vient de lancer BlockOne IQ, un outil qui rend ses données de marché compatibles avec des blockchains publiques. Les entreprises de Wall Street pourront ainsi utiliser les données de Thomson Reuters sur des systèmes de trading fonctionnant avec Ethereum et Corda.

>> Retrouvez ici l'intervention de Benoît Lafontaine à la conférence USI en juin 2017.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page