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[Tribune] Usages et coûts télécoms des entreprises : quel impact a vraiment eu l'Eurotarif ?

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[Tribune] Usages et coûts télécoms des entreprises : quel impact a vraiment eu l'Eurotarif ?
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Même avec le passage de l'Eurotarif, les coûts télécoms moyens pour les entreprises n'ont pas décru, bien au contraire ! Ainsi la dépense a augmenté en moyenne de 8% pour la partie roaming par exemple.

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Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone lors de déplacements en Europe et leurs usages en itinérance augmentent énormément. Ces enseignements issus du dernier Baromètre du Numérique réalisé par l'ARCEP, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) soulignent un effet mécanique lié notamment à l'entrée en vigueur en juin 2017 de l'Eurotarif. Cette nouvelle réglementation a été médiatisée car elle a fait disparaître une partie des redoutables frais de roaming dans un grand nombre de pays européens. Avec plus d'un an de recul, nous pouvons nous poser la question de son impact réel sur les entreprises, au-delà de nos usages personnels.

Les coûts télécoms ne baissent pas. Les usages, eux, explosent

En la matière, les chiffres que nous avons pu obtenir permettent rapidement de démonter diverses croyances et lieux communs. La première d'entre elle : même avec le passage de l'Eurotarif, les coûts télécoms moyens pour les entreprises n'ont pas décru, bien au contraire ! Ainsi, la dépense a augmenté en moyenne de 8% pour la partie roaming, par exemple.

Le deuxième point, c'est que cette hausse mesurée est à mettre en regard de l'explosion des volumes d'échanges de données vécues dans les mêmes entreprises. Nous constatons en moyenne une multiplication par 2,5 de ces volumes par rapport à l'époque précédent l'Eurotarif. L'Arcep, avec ses propres observations, note même jusqu'au quadruplement des niveaux de consommation.

Ainsi, l'impact immédiat de l'Eurotarif a été une sorte de "libération" des usages télécoms itinérants. Pour une bonne partie des entreprises, nous observons en effet des progressions à trois chiffres en un an. Une croissance extrêmement rapide, si l'on considère que notre enquête concerne des structures dont les parcs de terminaux restent stables. Autrement dit, à périmètre iso, les entreprises ont tout simplement vu exploser les usages mobiles de leurs collaborateurs en quelques mois.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Sur le plan positif, cette libération incarne en partie les changements de fonctionnement, de mode de travail et d'état d'esprit des entreprises, alors qu'elles se transforment avec le numérique. Les communications voix et data sont de moins en moins vues comme des facteurs bloquants pour activer de nouveaux usages, avec un effet majeur sur le business, sur l'expérience quotidienne des collaborateurs, ou encore sur l'attractivité pour recruter de jeunes talents...

Les entreprises et leurs collaborateurs sont en train de prendre de mauvaises habitudes

Cependant, le problème principal reste que ces nouvelles habitudes -que l'on peut résumer schématiquement par l'idée que les forfaits sont devenus "illimités" - se généralisent, sans distinction d'environnement. Or, la question de l'Eurotarif ne concerne qu'une poignée de pays européen. Du point de vue de l'utilisateur, cette facilité perçue de la fin du roaming contribue à entretenir une confusion : pourquoi faudrait-il adapter ses usages d'un pays à l'autre ? En fait, depuis la "fin des frais de roaming", on note une plus grande difficulté à acquérir de bons réflexes d'usage, et à faire preuve de vigilance lors des déplacements... même en dehors de l'Europe ! Les modes de consommation débridés deviennent la norme, pas seulement en Europe, mais partout ailleurs dans le monde.

Lire la suite en page 2: Les entreprises doiventmettre les bouchées doubles pour accompagner le changement et responsabiliser leurs équipes


Christian Cor, Saaswedo

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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