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DossierReverse logistique: nouvel enjeu pour l'e-commerce

Publié par Véronique Meot le

3 - Les acteurs principaux

Deux types d'acteurs se disputent le marché de la reverse logistique: les transporteurs et les nouveaux entrants qui proposent des offres disruptives.

© ©Tomasz Zajda - stock.adobe.com

Traditionnellement, les retours de produits sont gérés par les messageries (colis de moins de 30kg) avec dépôt en point relais, en bureau de poste, en agence et, plus récemment, en boîte aux lettres normalisées. Les colis de plus de 30kg sont, eux, enlevés à domicile par les transporteurs. Les tarifs sont publics. Comptez 7,48€HT jusqu'à 1 kg pour un Colissimo Retour en France sous 48 heures avec 3 modalités de dépôt (en boîte aux lettres, à La Poste ou en relais Pickup). D'autres prestataires disruptent le marché en développant une approche dédiée pour massifier les volumes, optimiser les coûts, etc. Tous - ShopRunBack, Revers.io, etc. - ont une plateforme web spécifique permettant au client final de prendre la main et au marchand de tracer le colis. Ils vont même plus loin en organisant le back-office (contrôle ou réparation des produits, par exemple). Leur force? Absorber la complexité de la gestion des retours et miser sur l'information pour optimiser les process.

Simulations effectuées sur les plateformes https://www.tarif-colis.com, https://www.upela.com/fr et https://www.packlink.fr.


Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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