"La diversité dans les achats, une source de performance globale"
L'Association française des managers de la diversité (AFMD) vient de publier un guide pratique qui veut promouvoir l'intégration de la diversité dans les politiques achats. Son auteur, Marc Rivault, y présente autant d'opportunités à saisir que de risques à anticiper. Rencontre.

Publié par l'AFMD en partenariat avec l'IAE de Toulouse, ce guide a pour objectif d'aider les services diversité, les services achats responsables et les acheteurs à intégrer la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité dans leurs pratiques quotidiennes. Prévention des risques juridiques et d'images, amélioration des relations clients/fournisseurs, développement d'un ancrage territorial, accès aux marchés, développement d'avantages compétitifs, innovations sont autant d'enjeux expliqués dans cet ouvrage. Il propose une méthodologie et des retours d'expérience pour améliorer performances sociale et économique dans l'ensemble de la chaîne de valeur.
Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d'écrire cet ouvrage? La diversité ne vous semble pas encore assez intégrée par les achats?
Marc Rivault. Dans le cadre des activités de l'Association française des managers de la diversité (AFMD), et en échangeant avec des décideurs achats, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un vrai besoin de travailler sur ce sujet. Si de nombreuses initiatives avaient été lancées, il apparaissait nécessaire d'en évaluer les résultats, d'assurer leur cohérence et de les essaimer. Nous avons donc lancé un groupe de travail constitué de décideurs achats, de directeurs de la diversité et d'experts. Nous constatons qu'il y a certaines avancées, notamment dans de grands groupes tels la SNCF qui a mis en place une médiation et un guichet unique en direction des PME ou le Crédit

Sur le même thème
Voir tous les articles Ecosystème