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L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

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L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

Dans le cadre des 20 ans de Décision Achats, la rédaction a souhaité recueillir le point de vue des acheteurs de demain, qui sont aujourd'hui étudiants dans les plus grandes écoles. Les étudiants du Desma se projettent en 2034 pour analyser les relations entre acheteurs et fournisseurs.

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Julia Gambazzi, 34 ans

Lorsque l'acheteur de 1994 recevait ses fournisseurs, sa principale préoccupation était la rationalisation des coûts. Les fournisseurs lui remettaient alors solennellement leurs meilleures conditions, sur disquette, puis assistaient à la rétroprojection de quelques "transparents" détaillant les attentes client autour du fameux triptyque coût / qualité / délai.

Qui aurait pu alors imaginer ce que serait la fonction achats d'aujourd'hui ? La révolution des technologies de l'information, l'avènement de la zone euro, le troisième choc pétrolier de 2008, la crise des subprimes ou la nouvelle conception chinoise du communisme de marché ont conduit, entre autres, la fonction achats à effectuer une mue éclair. Les relations entre acheteurs et fournisseurs en ont été profondément modifiées. Le terme même de "donneur d'ordres" apparaît aujourd'hui comme désuet, et c'est autour du concept d'entreprise étendue que se fondent les relations clients / fournisseurs.

Profil de l'acheteur 2034

Emmanuel Cognard, 32 ans

Alors, qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Les hypothèses que nous allons formuler ne sont que des paris. Parions tout d'abord sur le fait que l'"acheteur 2034"devra faire preuve d'adaptabilité et de résilience. Son organisation sera en perpétuel mouvement. Il devra demander à ses fournisseurs d'atteindre le paroxysme de l'agilité en anticipant plutôt qu'en réagissant. C'est sa créativité, mais surtout sa propension à susciter la créativité chez ses fournisseurs, qui assurera, en partie, la réussite de sa mission.

Cette adaptabilité sera favorisée par le positionnement que l'acheteur aura dans son organisation : il sera au plus près du besoin, en contact quotidien avec le marketing et la vente. En véritable leader de réseau, notre acheteur 2034 impulsera l'énergie nécessaire au fonctionnement optimal de celui-ci : il travaillera à développer son?attractivité, à motiver les fournisseurs les plus adaptés à rejoindre son réseau, et à créer de la valeur pour celui-ci.

Des relations réticulaires...

Jea-Louis Martin, 45 ans

Parions aussi que l'acheteur 2034 sera nomade et hyperconnecté. Nomade au sein de sa propre entreprise, où il jouera un rôle de courroie de transmission entre ses interlocuteurs (ventes, marketing, R&D...) et les fournisseurs. Pour cela, il disposera de moyens de communication qui lui permettront de proposer des solutions en temps réel. Une action promotionnelle ou un fléchissement des ventes sera communiqué instantanément aux membres du réseau, qui pourront alors adapter leur production en conséquence.

... et interconnectées

Cette hyperconnectivité permettra également à l'acheteur de gérer les ressources et les compétences en visualisant en direct l'activité des fournisseurs et en proposant des solutions : détacher des ressources, partager des surfaces logistiques, optimiser des transports ou transférer des moyens de production...

Nomade, l'acheteur le sera également car, à l'instar de ses collègues commerciaux, il sera présent quotidiennement chez ses fournisseurs. Physiquement ou virtuellement, par vidéoconférences organisées autour de trois idées directrices : la gestion du quotidien, la planification du lendemain et l'anticipation de ce qui ne peut être anticipé ! Interdépendants, les fournisseurs et les clients seront liés par un intérêt commun : le développement de leur résultat et, pour la majorité, des contrats de partage de gains. La rémunération des membres du réseau sera conditionnée par la croissance des ventes du client. Les contrats seront rédigés de manière à faciliter et à renforcer les relations, et non à représenter une épée de Damoclès. Notre acheteur 2034 mettra en place les conditions les plus favorables pour devenir un client best-in-class de fournisseurs best-in-class.

Parions enfin qu'il portera une attention encore plus poussée au supplier risk management. Il sera attentif aux risques liés à l'environnement : comment anticiper de sorte à ne pas compromettre l'activité de l'organisation ? Il sera primordial d'établir des plans précis, dessinés sur les contours de l'entreprise étendue, pour gérer efficacement une crise et la continuité de l'activité. Impossible de se préparer à un événement imprévisible, mais en reconnaître la possibilité est la meilleure manière de maîtriser ses conséquences. Parions donc sur la créativité de notre acheteur 2034 pour imaginer des relations nouvelles avec ses fournisseurs.


Le Desma de l'IAE de Grenoble : 40 ans d'excellence en 2015

Le Desma, master de management stratégique des achats de l'IAE de Grenoble, fêtera ses 40?ans en 2015. C'est le premier master universitaire spécialisé en achats créé en France. Il s'adresse aux professionnels (formation continue) et aux étudiants (formation initiale et en alternance). Chaque année, un directeur achats le parraine. Sa pédagogie interactive est fondée sur des démarches de "creative problem solving". Le master bénéficie des dernières recherches en management des achats menées par le corps professoral au sein du Cerag, unité de recherche du CNRS.


 
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