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Les flottes à l'heure des plans de mobilité

Publié par Jean-Philippe Arrouet le

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Privilégier le covoiturage et la mutualisation des parcs

Impossible d'être défavorables à ces démarches qui accentuent l'inclination vertueuse d'une utilisation raisonnée des parcs d'entreprise. Mais ne nous leurrons pas, la promotion du vélo et l'encouragement à l'utilisation des transports pour les trajets domicile-travail, n'auront pas d'impact (sauf exception) sur le nombre de véhicules de fonction ou de service. Par contre, l'incitation au covoiturage et à la voiture électrique permettra, à moyen terme, d'optimiser les tailles et les habitudes d'utilisation des parcs automobiles. Le covoiturage habituera les utilisateurs à partager le moyen de transport. L'utilisation des sites (ou des logiciels) de covoiturage facilitera la prise en main des outils de mutualisation. Une fois la population éduquée, il n'y aura ensuite qu'un pas pour développer l'utilisation mutualisée d'une partie du parc. Un parc partagé et optimisé est plus économique que la fourniture d'un véhicule de service par utilisateur. De son côté, l'incitation à utiliser la voiture électrique permettra de la démocratiser et habituera les gestionnaires de parcs à les intégrer dans les catalogues.

Des effets bénéfiques sur les coûts

Aujourd'hui, les aides de l'état, les abattements de taxes, le faible coût du "carburant ", le développement d'offres rechargeables (sécurisantes pour les longs trajets) font que les véhicules diesel sont moins pertinents sur des lois de roulages inférieures à 10 000 kilomètres par an. Il est ainsi possible d'avancer que, malgré la contrainte imposée directement au gestionnaire de parc et les coûts masqués que cela représente, certains aspects de la mise en place d'un plan de mobilité auront des effets bénéfiques sur les coûts des parcs automobiles des entreprises. C'est la raison pour laquelle il convient de les intégrer dans sa démarche d'optimisation des coûts.

 
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Jean-Philippe Arrouet

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