En ce moment En ce moment

[Avis d'expert] Comment augmenter la performance et la rentabilité de sa flotte

Publié par le - mis à jour à
[Avis d'expert] Comment augmenter la performance et la rentabilité de sa flotte
© ag visuell - Fotolia

L'utilisation d'une plateforme de suivi de flotte, qui permet de suivre la maintenance et les réparations, d'avoir une visibilité sur les kilométrages et la facture de carburant, constitue un bon moyen d'avoir une visibilité précise et d'optimiser sa gestion de parc auto.

Je m'abonne
  • Imprimer

Améliorer les performances d'une flotte de véhicules peut se révéler difficile. Suivre la maintenance et les réparations, avoir une visibilité sur les kilométrages et la facture de carburant... Lorsqu'on gère plusieurs centaines voire milliers de véhicules, il est généralement nécessaire de s'appuyer sur des outils pour répondre à ces besoins. L'utilisation d'une plateforme de suivi de flotte constitue un bon moyen d'avoir une visibilité précise et d'optimiser sa gestion de parc auto.

Grâce à l'utilisation de la télématique, des améliorations peuvent être apportées aux domaines clés de la gestion de flotte pour en garantir une meilleure performance. Ces domaines incluent notamment la géolocalisation des véhicules, la gestion des trajets et des missions, la gestion du comportement des conducteurs et la maintenance des véhicules. Tous sont essentiels au bon fonctionnement d'une flotte et l'optimisation de chacun d'eux peut entraîner une amélioration significative des performances globales. Examinons-les de plus près.

1. Le premier avantage clé du suivi de véhicules est le fait d'avoir une meilleure visibilité sur les ressources mobiles et humaines. Savoir où se trouve chaque véhicule à un moment précis est une donnée précieuse pour le gestionnaire de flotte, et permet d'optimiser les trajets, limiter les kilomètres inutiles et donc améliorer la productivité et la performance de l'activité.

Par exemple, une société de maintenance pourra rapidement réagir à une demande urgente d'un client en trouvant en temps réel le technicien disponible le plus proche du lieu d'intervention. Ainsi la distance parcourue est minime, le temps d'intervention raccourci, le client satisfait et la productivité de l'équipe améliorée.

De même, la cartographie présentant les informations de trafic et la géolocalisation des véhicules permettent au gestionnaire de flotte d'anticiper des zones de trafic dense, identifier un itinéraire alternatif et le communiquer en temps réel au conducteur. Éviter les zones d'embouteillage, même si l'itinéraire en est rallongé, peut s'avérer plus rapide et plus économe en carburant.

Le choix d'itinéraires plus efficaces et d'une meilleure organisation des trajets permet en moyenne d'accroître de 25% la productivité d'une flotte en accomplissant plus de missions en une journée.

2. Une entreprise exploitant une flotte commerciale est en général particulièrement attentive à la sécurité et au comportement de ses conducteurs. Lorsque la conduite constitue le coeur de métier de l'entreprise (livraison, transport..) ou un outil indispensable à l'exercice de l'activité (installations et maintenance terrain, construction). Posséder un système permettant aux gestionnaires de flotte d'avoir de la visibilité sur les heures de conduite et les distances parcourues peut s'avérer utile. Un outil d'évaluation en temps réel des comportements de conduite peut avoir un impact positif important sur la sécurité (assistant éco-conduite embarqué).

De petits systèmes fixés dans l'habitacle du véhicule peuvent fournir un feedback instantané sur leur comportement aux conducteurs au cours de leur conduite. Les alertes à la fois sonores et visuelles, signalent au conducteur toute conduite dangereuse comme une accélération ou un freinage brusque, ou encore un excès de vitesse. Monitorer ces résultats, sensibiliser voire même challenger les conducteurs sur l'amélioration de leurs comportements de conduite est bénéfique pour leur sécurité, l'état des véhicules (baisse de l'accidentologie) et la consommation de carburant.

3. L'entretien d'une grande flotte peut souvent être compliqué. Dans ce domaine, le suivi de véhicules permet aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage effectué par chaque véhicule et ainsi mieux planifier l'entretien en fonction des kilomètres parcourus. Couplé avec des alertes maintenance sur l'état du véhicule (huile moteur, ABS..) il est encore plus facile pour le gestionnaire d'anticiper l'immobilisation des véhicules et donc mieux piloter l'activité de la flotte.

En utilisant une plateforme de suivi de flotte, les sociétés exploitant une grande flotte comprennent mieux leurs performances actuelles et ciblent les leviers d'action possibles, que ce soit pour réduire la consommation de carburant, le taux d'accidentologie ou augmenter leur productivité.

Par Thomas Goodall pour Masternaut - Diplômé de l'Université de Newcastle, Thomas Goodall se passionne pour le monde automobile et les technologies qui touchent ce domaine.

Je m'abonne

Thomas Goodall

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Fleet

Par Marc Horwitz

La lutte contre le réchauffement climatique a des conséquences directes sur les parcs automobiles des entreprises. Voici une sélection de voitures [...]