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2023 : vers un bond des achats de prestations intellectuelles ?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
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Augmentation du taux de couverture, meilleur accompagnement des clients internes dans la définition des besoins, critères RSE, ... En 2023, les achats de prestations intellectuelles se transforment d'après la 6e édition du Baromètre des achats de prestations intellectuelles du Club des acheteurs de prestations intellectuelles et du CNA.

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Quand on pense achats de prestations intellectuelles (PI), on pense aux achats de conseils. Et ce n'est pas faux puisqu'en terme de volumes achats, les achats de conseils dominent largement (82% des réponses) suivis par les prestations informatiques (à 69%) et le marketing digital (37%), révèle la 6ème édition du Baromètre des Achats de Prestations Intellectuelles* réalisé par le Club des acheteurs de prestations intellectuelles et le CNA. Notons cependant que le marketing digital gagne une place dans le classement par rapport à 2022. Mais là ne sont pas les seuls enseignements du Baromètre qui met en lumière les évolutions de ce type d'achats.

Un taux de couverture qui bondit de +12% en un an

Mais la bonne nouvelle du Baromètre est que 57% des entreprises ont un taux de couverture des achats de PI d'au moins 50%. Soit une augmentation de +12% en comparaison de l'année 2022.

Autres chiffres, autres pistes de réflexion. 90% des répondants accompagnent les clients internes dans l'expression de leurs besoins. Soit une augmentation de 17% en comparaison de l'année 2022. Et 73% des répondants déclarent que leur entreprise dispose d'au moins un acheteur de PI à temps plein.

Concernant le sujet du sourcing, seulement 53% font de la veille digitale et 30% utilisent des logiciels de sourcing. 91% des acheteurs passent par des recommandations de clients internes pour leur sourcing fournisseurs. On constate une évolution de +15% dans l'utilisation du réseau d'acheteurs et de +40% concernant les plateformes en ligne par rapport à 2022. Notons que les réseaux sociaux sont cités à 31% dans les méthodes de sourcing.

Le prix n'est plus un critère prioritaire

Enfin, 49% des acheteurs estiment que le prix reste un critère important dans le choix d'un prestataire, mais c'est une baisse de 29% par rapport à l'année précédente. Une plus grande importance est désormais accordée à la qualité des livrables (65%) et au respect des délais (55%) ou encore à la RSE (46%). Parmi les critères RSE les plus suivis chez les fournisseurs de prestations intellectuelles apparait en tête celui des achats responsables suivi des droits humains et des conditions de travail ou de l'empreinte carbone. Enfin, la localisation, les conditions de travail et les certifications sont les indicateurs surveillés de près par les répondants.

Côté gestion de la relation fournisseurs, 61% ont une politique de référencement des fournisseurs. Ce chiffre est identique à 2022. La grande majorité (51%) affirme gérer son panel fournisseurs avec un "référencement mixte, centralisé et agile". Enfin, 61% des acheteurs déclarent avoir un plan de progrès concernant les risques fournisseurs. Une augmentation de 11% comparé à l'année 2022. Et 62% estiment avoir un fort degré de maturité sur ces questions.

Les risques juridiques fournisseurs sont nombreux dans ce type d'achats. Sont cités le délit de marchandage (89%), la dépendance économique (87%), la corruption (85%), le prêt de main d'oeuvre illicite (83%), le risque URSSAF (78%) et enfin le risque de requalification (72%).

*Cette 6ème édition du Baromètre des Achats de Prestations Intellectuelles a été réalisée entre janvier et avril 2023 auprès de 418 répondants dont 49% de directeur achats / responsables achats et 38% d'acheteurs de prestations intellectuelles.




 
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