Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La LLD gagne du terrain

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
La LLD gagne du terrain

Déjà adoptée par nombre d'entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, la LLD continue son chemin et s'implante de plus en plus, tandis que le marché automobile global recule.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans un contexte en constante évolution, contraint de se réinventer pour s'adapter à l'environnement sanitaire, le marché automobile observe une baisse globale depuis 2021. Les nouvelles réglementations et usages tendent cependant à favoriser la LLD, qui continue de gagner des parts de marché. Selon le syndicat des entreprises de services automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld), cela s'explique par la flexibilité, la souplesse et la personnalisation proposées par cette offre.

A l'occasion de son bilan annuel, Sesamlld relate : "la LLD développe son périmètre au sein du parc automobile global, avec 1 526 048 véhicules en parc circulant en LLD - soit une hausse de 2.7% - et 27.8% des immatriculations totales du marché (plus d' 1voiture sur 4), contre 26.9% en 2020." Si le marché global est en hausse, la place de la LLD en entreprise baisse de 0,4%, mais reste prédominante (59.2% des immatriculations en entreprises).

Les engagements environnementaux

Alors que la mobilité évolue vers une transition énergétique et que les flottes se verdissent, Sesamlld exprime les attentes de ses adhérents. Ces derniers ayant essentiellement une clientèle entreprise nécessitant des kilométrages annuels plus importants, ils ne peuvent pas tout miser sur le véhicule électrique, du fait d'un réseau d'infrastructures de recharge embryonnaire sur le territoire national. Ainsi, le syndicat s'engage ainsi à soutenir la promotion de l'accès aux solutions locatives auprès des utilisateurs privés et publics, notamment en autorisant la récupération de la TVA pour les collectivités territoriales ainsi qu'à l'accélération du développement des infrastructures de recharge.

Le bilan annuel du syndicat souligne que les parts de marché de la LLD pour les véhicules électriques sont en hausse en 2021 avec une augmentation de 2% (6% du parc roulant contre 4% en 2020). Cette évolution est toutefois légèrement en retrait du marché global, qui compte 9% de VE en 2021 (contre 6% en 2020). Ceci témoigne, selon le syndicat, du rôle de conseil des loueurs afin que chacun de leur client bénéficie d'un véhicule adapté à ses usages.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles