Acheteur en énergie, entre l'enclume du marché et le marteau de la direction
Les marchés du gaz et de l'électricité sont dans une dynamique inflationniste qui n'en finit pas. Entre crise économique, pannes de réacteurs ou contexte géopolitique, les paramètres changent tous les jours. Ils nécessitent prise de recul et analyse, tout en contraignant à l'urgence des décisions.

Ces éléments mettent les acheteurs d'énergie en difficulté face aux fournisseurs et, en interne, face aux autres fonctions : commerciale, financière et direction générale. Dans ce nouveau désordre, l'acheteur jongle entre les contraintes de négociation avec les fournisseurs, communiquer les "mauvaises nouvelles" du marché auprès de sa direction et prendre des décisions d'achat pour les années à venir.
Comment un acheteur peut-il continuer d'assurer cette mission ? Sérénité, pédagogie, meilleure communication, c'est ce que gagne un acheteur bien accompagné. Il est un atout puissant : tantôt médiateur, parfois sentinelle, souvent pompier, il cristallise la convergence des intérêts et protège le bastion de l'entreprise.
L'acheteur, au coeur des contraintes
La situation est telle que certaines entreprises seront dans l'obligation de revoir leurs processus d'achat. Elles passent d'une gestion opportuniste du poste de dépense « énergie » à une gestion du risque. L'acheteur devient ainsi le catalyseur de nombreuses contraintes.
Contrainte des

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Énergie