Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierComment améliorer le bien-être au bureau

Publié par le

3 - Réinvestissez la pause-café

Véritable rituel, la pause-café constitue un moment de détente et de cohésion au sein d'une entreprise. Largement sous-estimée par les managers, la pause-café est pourtant considérée comme un outil de motivation et de fidélisation.

  • Imprimer

47 % des salariés commencent leur journée de travail avec un café. C'est un véritable rituel au sein de l'entreprise. La pause-café constitue un moment de détente et de cohésion pour près de 80 % des employés. Or, les managers sous-estiment le rôle de ce moment comme outil RH et de?motivation. C'est ce que révèle une étude de?­Nespresso Business Solutions et de l'Ifop. ­L'aménagement d'espaces dédiés à la pause-café revêt donc une importance capitale. Seulement 52 % des décideurs estiment que la qualité du café influe sur la motivation des salariés. Or, 95 % pensent que leurs salariés sont satisfaits de la qualité du café en entreprise, alors que 81 % de ces derniers le sont réellement.

Un véritable booster

La pause-café, contre-productive ? "Faux", affirme l'étude, du point de vue des salariés. Au contraire, pour 81 % des collaborateurs interrogés, elle optimise les capacités physiques et intellectuelles, car elle permet de sortir des contraintes professionnelles et de "repartir" plus efficacement dans le travail (92 %). Au-delà de son simple aspect "détente", la pause-café est vécue comme un bon moyen d'apaiser les tensions et de régler les conflits pour deux?salariés sur trois.

Enfin, elle est considérée à 70 % comme un outil de motivation et à 90 % comme le signe que l'entreprise se soucie du ­bien-être des salariés. Véritable levier de la politique RH, le café permet de booster le sentiment d'appartenance. Et 79 % des?salariés estiment qu'il s'agit du moyen le plus efficace pour entretenir l'esprit d'équipe.

Marie-Amélie Fenoll

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page