Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierComment améliorer le bien-être au bureau

Publié par le

2 - Mettez des plantes

Les plantes vertes, un moyen pour lutter contre l'absentéisme ? Si certaines études défendent cette hypothèse, il est en tout cas certain que les plantes ont un impact positif sur les salariés, en contribuant à réduire fatigue et maux de tête.

  • Imprimer

En purifiant, en assainissant et en régénérant la qualité de l'air dans les bureaux, les plantes ont un impact certain sur le bien-être des employés. De nombreuses substances nocives sont présentes dans l'atmosphère des bureaux, notamment les composés organiques volatils et les polluants issus de l'encre des imprimantes et des photocopieurs. Les espèces végétales contribueraient même, selon certaines études, non seulement à augmenter la productivité, mais aussi à réduire les maux de tête et la fatigue dans des proportions de 20 à 30 %, avance-t-on sur le site de Green Décor, société spécialisée dans la décoration florale et la production d'éléments verts dans les entreprises.

Un impact sur l'absentéisme

" La présence de plantes vertes au bureau diminuerait de 10 % l'absentéisme des salariés ", explique Pierre Darmet, responsable marketing, développement et partenariats des Jardins de Gally, citant une étude de l'université d'Oregon. Pour lui, l'importance de placer des visuels associant plantes, fleurs et fruits doit se répartir dans deux?espaces-clés : le hall d'accueil, qui incarne l'image de l'entreprise, avec un tableau végétal ou une composition florale qui marque le rythme des semaines successives, par exemple, ou bien encore un panier de fruits pour faire patienter les visiteurs. Et l'espace repos peut accueillir du mobilier spécifique végétalisé.

Marie-Amélie Fenoll

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page