Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierComment améliorer le bien-être au bureau

Publié par le

1 - Privilégiez l'ergonomie

Pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, de plus en plus d'entreprises font appel à un ergonome pour améliorer l'espace de travail de leurs salariés et n'hésitent plus à investir dans du mobilier adéquat.

  • Imprimer

Mal de dos, cou bloqué, tensions dans les épaules... Les salariés se plaignent de maux liés à une posture continue au bureau. Pour y remédier, de plus en plus d'entreprises font appel à un ergonome pour améliorer l'espace de travail de leurs collaborateurs. À côté des sièges réglables en hauteur et en profondeur, comme chez Steelcase ou Haworth, d'autres accessoires permettent de soulager les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Supports dorsaux et repose-poignet

Ainsi, des supports permettent d'éviter les dos voûtés, rehaussant l'écran à la hauteur des yeux. Il existe aussi des supports dorsaux et des repose-poignet intégrés au tapis de souris pour éviter des affections comme le fameux syndrome du canal carpien, dû à un mouvement répétitif de la main lors du travail informatique. Sur cette thématique, la société ­Fellowes propose une gamme complète d'accessoires tels les repose-pieds ou les supports dorsaux.

" Les collaborateurs considèrent toujours qu'une bonne qualité des espaces travail est source de bien-être, mais aussi d'efficacité et de motivation ", explique Alain ­d'Iribarne, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'infographie suivante : L'espace de travail, élément crucial de la motivation et du bien-être.

Marie-Amélie Fenoll

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page