Recherche

DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise

Près de 60 % des directions achats considèrent que leur priorité est
désormais la santé et la pérennité de leurs sous-traitants, via une meilleure gestion des relations clients/fournisseurs. Le changement est notable car, jusqu'à présent, la réduction des coûts restait la priorité absolue des donneurs d'ordres. Mais la crise est passée par là. Si l'art de négocier au plus juste reste une qualité fondamentale de l'acheteur, la recherche de fournisseurs innovants, le raisonnement en coût complet, la réalisation d'achats responsables et non plus uniquement durables prennent de plus en plus d'importance dans le quotidien des opérationnels.
Dans ce contexte, la connaissance des marchés fournisseurs est plus que jamais un prérequis indispensable.

Publié par Christophe Moëc le
Lecture
14 min
  • Imprimer
Fonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise

1 Le métier d'acheteur

Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les organisations se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises.

La fonction achats dans les entreprises

La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis trente ans. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. Réussir à abaisser leurs coûts se ressent donc automatiquement dans leur marge bénéficiaire.

Tout savoir sur :L'historique de la fonction achats dans les entreprises

Les acheteurs dans les entreprises

- Portrait-robot de l'acheteur d'aujourd'hui

- Les différentes fonctions dans les achats

- La formation achats

Tout savoir sur :Les acheteurs, les différentes fonction achats et les formations

Le processus achats

- La définition du besoin

- La recherche de fournisseurs

- L'appel d'offres

- L'analyse des offres

- La négociation

- La contractualisation

Tout savoir sur :L'acte d'achat et son processus

Politiques et stratégies achats

- Coûts, qualité et délais

- Les stratégies liées au panel fournisseurs

- La recherche de l'innovation

- Le développement durable

Tout savoir sur :L'anticipation et la gestion des risques achat

Les outils achats

- Les logiciels de pilotage

- L'e-achat

- La conduite du changement

Tout savoir sur :Les outils achats

2 Les services généraux

Dans un certain nombre d'entreprises, en particulier dans le secteur tertiaire, le directeur des achats indirects et le directeur des services généraux sont souvent la même personne. Les services achats manquent en effet de temps et de moyens pour ausculter leurs frais généraux. Tour d'horizon des économies potentielles.

Le rôle des services généraux

Dans l'industrie et plus encore dans le tertiaire, la fonction des services généraux s'est développée plus tôt et plus rapidement que la fonction achats.

Selon une étude de l'Association des directeurs et responsables de services généraux (Arseg) menée en 2007 73 % des entreprises ont en leur sein un directeur ou un responsable des services généraux.

Tout savoir sur :Les achats généraux

Le facilities management

Le facilities management consiste à confier à un seul prestataire la gestion d'un certain nombre de fonctions support ou techniques. Ces fonctions support peuvent être l'accueil, le courrier, la sécurité, la propreté, les espaces verts ou bien encore la restauration collective.

Tout savoir sur :Le marché du facilities management

L'accueil

Près de 103 000 salariés travaillent dans ce secteur pour un équivalent d'un peu plus de 1 2 000 emplois à temps plein.

Tout savoir sur :Le marché des prestataires d'accueil

Le courrier

Le courrier peut représenter un poste de dépenses important dans les entreprises, jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires selon La Poste. L'opérateur historique achemine, en effet, chaque année près de 28 milliards de plis pour es entreprises, soit 88 % des volumes transportés. Cela représente un chiffre d'affaires d'environ 8,8 milliards d'euros.

Tout savoir sur :Le marché du courrier

La propreté

Selon la Fédération des entreprises de propreté (FEP), le secteur de la propreté rassemble plus de 17 000 entreprises qui emploient près de 425 000 salariés et totalisent un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.

Tout savoir sur :Le secteur et les prestations de nettoyage

La sécurité

Selon le Syndicat national des entreprises de sécurité (Snes) qui rassemble 150 entreprises du secteur, on compte aujourd'hui, concernant la sécurité et la surveillance humaine au sens strict, 6 670 sociétés sur ce marché. Des chiffres auxquels il faut ajouter plus de 2 500 travailleurs indépendants qui sont des sous- traitants des entreprises, dans certaines fonctions particulières comme celle d'agent conducteur de chien. Au total, on compte 165 000 salariés et le chiffre d'affaires, qui repose essentiellement sur des activités de surveillance seules, s'élève à 4,8 milliards d'euros.

Tout savoir sur :Le marché et les prestations de sécurité

Le déménagement

Selon l'Association française du déménagement d'entreprises (AFDE), le chiffre d'affaires de ce marché, stable depuis 2001 , est de 762 millions d'euros, ce qu représente environ 120 000 opérations par an. Plutôt concentrées en Ile-de-France, les sociétés de déménagement peuvent cependant avoir des agences sur tout le territoire.

Tout savoir sur :Le marché du déménagement d'entreprise

Les bâtiments modulaires

Avec leurs 4 000 emplois et un chiffre d'affaire de 760 millions d'euros, les 21 adhérents de l'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim) représentent un peu plus des trois quarts du marché français, estimé en 2008 à plus d'un milliard d'euros.

Tout savoir sur :Le marché des bâtiments modulaires

La restauration collective

Selon le cabinet d'études Gira Foodservice, le marché de la restauration collective représente un chiffre d'affaires annuel de plus de trois milliards d'euros. Si certaines grandes entreprises et quelques administrations optent encore pour l'autogestion, la plupart des donneurs d'ordres privilégient désormais l'externalisation.

Tout savoir sur :Le marché de la restauration collective

L'entretien des espaces verts

Selon l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), 20 100 entreprises du paysage proposent des prestations diverses, de la création et de l'entretien de jardins à la conception de décors d'intérieur en passant par la taille des arbres et l'engazonnement.

Tout savoir sur :Les prestations d'entretien des espaces verts

L'immobilier d'entreprise

- Le coût des espaces de travail

- Les centres d'affaires

Tout savoir sur :Le marché de l'immobilier d'entreprise

3 Fournitures et mobilier

Sans être une famille d'achats stratégiques, les fournitures de bureau n'en sont pas moins négociables Ainsi, les entreprises peuvent réaliser des économies en regroupant les commandes des collaborateurs pour faire jouer l'effet de volume auprès des distributeurs.

L'aménagement des espaces de bureau

Le bureau partagé - «desk sharing» en anglais - est une forme d'aménagement de l'espace de plus en plus courante dans les sièges sociaux des entreprises. Les postes de travail ne sont plus attribués mais les collaborateurs, en particulier nomades, s'installent selon leurs envies et les places disponibles. Une tendance également liée au télétravail dont on parle de plus en plus souvent.

Tout savoir sur :L'aménagement des espace de bureau

Le mobilier de bureau

Le chiffre d'affaires du marché français du mobilier de bureau est estimé à 1,024 milliard d'euros en 2009, en baisse de 16 % par rapport à 2008, selon l'étude annuelle du cabinet Global Insight France pour le compte de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa).

Tout savoir sur :Le marché français du mobilier

Les fournitures de bureau

L'une des particularités de cet univers est la quasi-absence de la vente directe. En effet, les fabricants de fournitures de bureau ne vendent pas leurs produits directement aux entreprises et aux collectivités, mais le font par l'intermédiaire de distributeurs.

Tout savoir sur :Le marché des fournitures de bureau

4 Techno et documents

De leur fabrication à leur recyclage, en passant par leur consommation énergétique, les équipements informatiques représentent un risque pour l'environnement.

Informatiser son entreprise

Aujourd'hui, la plupart des éditeurs de logiciels proposent des applications en mode SaaS (Software as a Service), ce qui permet notamment aux entreprises de choisir uniquement les modules nécessaires à leur activité. Dès lors, les conséquences financières ne sont pas neutres.

Tout savoir sur :Le marché des équipements informatiques

L'infogérance

L'infogérance est une forme d'externalisation. Elle correspond au terme anglo-saxon outsourcing appliqué au système d'information. L'infogérance est la prise en charge partielle ou totale du système d'information d'une entreprise cliente par un prestataire informatique (SSII...).

Tout savoir sur :L'externalisation des systèmes d'information

Les télécommunications

Réaliser un état des lieux. Pour optimiser le budget télécommunication de son entreprise, la première étape consiste à réaliser un état des lieux détaillé des abonnements (opérateurs, fixe/mobile, RTC/IP, etc.) et des consommations (pour l'entreprise, par service, par collaborateur, etc.). L'objectif est de réaliser une cartographie précise des dépenses.

Tout savoir sur :Le budget télécoms

L'impression

convergence de l'offre a abouti à des multifonctions «4 en 1 » , capables à la fois d'imprimer, copier, scanner et faxer des documents. Pour permettre l'archivage de documents, la fonction «numérisation» («scan») permet à certains modèles de faire un premier pas vers la gestion électronique de documents (GED).

Tout savoir sur :Le marché des multifonctions

La dématérialisation de factures

La dématérialisation des factures professionnelles, c'est-à-dire celles échangées par une entreprise avec ses fournisseurs ou ses clients, représente un marché estimé à 400 millions d'euros en 2009, selon Markess International, en hausse de 21 % par rapport à 2008.

Tout savoir sur :Le marché de la dématérialisation de factures

L'archivage

Les entreprises qui souhaitent se pencher sur le sujet sont motivées par plusieurs raisons: améliorer les processus internes en facilitant l'accès aux contenus, endiguer le volume croissant de contenus dématérialisés et, enfin, contribuer à la réduction des coûts et aux gains de productivité.

Tout savoir sur : L'archivage des contenus électroniques

5 Voyages

Dans un contexte économique difficile, beaucoup d'entreprises ont cherché à optimiser leur budget voyages, en définissant de nouvelles règles de déplacements ou en privilégiant d'autres solutions telles que la visioconférence.

Le marché des voyages d'affaires

- L'aérien

- L'hôtellerie

- La location courte durée

Tout savoir sur :Les déplacements professionnels

L'élaboration d'une politique de voyages

Les règles de base

La réservation en ligne

Les leviers d'économies par famille d'achats

Tout savoir sur :Le budget voyage des entreprises

La gestion des frais professionnels

Les entreprises les plus efficaces dans la gestion des frais professionnels présentent six caractéristiques Elles définissent clairement leur politique de voyages, collaborent avec leurs fournisseurs, automatisent les processus de gestion, centralisent les activités administratives, privilégient autant la satisfaction des utilisateurs que la réduction des coûts et, enfin, exploitent les informations de gestion pour améliorer sans cesse le processus.

Tout savoir sur :La politique de gestion de frais professionnels

Le marché du tourisme d'affaires

Les entreprises qui ont dû faire face à la conjoncture difficile, en 2010, ont été contraintes de revoir l'organisation et le déroulement de leurs conventions/séminaires, comme 'indiquent les résultats du dernier Baromètre 2010 tourisme d'affaires, réalisé par Coach Omnium, en partenariat avec Bedouk Meetings & Events Media.

Si certaines sociétés ont tout simplement décidé d_annuler ce type de réunions professionnelles, beaucoup perpétuent ces rendez-vous traditionnels et fédérateurs, même si elles réduisent la voilure.

Tout savoir sur :L'organisation d'événements d'entreprise

6 Automobile

Acheter ou louer des véhicules pour ses collaborateurs, maîtriser la maintenance de son parc auto, connaître les taxes sur les véhicules société, mettre en place un plan de déplacement ou développer l'écoconduite, autant de pistes afin d'optimiser un outil de travail essentiel.

Le financement des flottes d'entreprise

Pour fournir des véhicules à ses collaborateurs, l'entreprise dispose de plusieurs possibilités. Elle peut soit les acquérir en propre, au comptant ou à crédit, soit externaliser cette prestation via la location longue durée (LLD). Entre les deux, elle peut également opter pour la location avec option d'achat (LOA) qui est comparable au crédit-bail.

Tout savoir sur :Le marché des véhicules d'entreprise

La fiscalité

Depuis 2006, les entreprises ont eu le temps de se familiariser avec la taxe sur les véhicules de société (TVS), basée sur les rejets de CO2 des voitures particulières utilisées par l'entreprise, et non plus sur la puissance fiscale comme auparavant. Cette volonté d'inciter les entreprises à utiliser des véhicules rejetant moins de CO2, et ainsi lutter contre l'effet de serre; s'est renforcée avec le Grenelle de l'environnement, fin 2007, et l'instauration de l'écopastille avec son système de bonus-malus en fonction du niveau de gaz carbonique rejeté par kilomètre.

Tout savoir sur :Les taxes des véhicules de société

Conduite et entretien

- L'écoconduite

- L'entretien

- Le choix des véhicules

Tout savoir sur : La conduite et l'entretien des véicules enreprise

Le plan de déplacements

Le plan de déplacements est un ensemble de mesures ayant pour objectif l'optimisation des déplacements liés aux activités professionnelles. Le plan de déplacements d'entreprise est donc un véritable projet qu'il faut placer dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement.

Tout savoir sur :Les déplacements d'entreprise

7 Achats immatériels

Zoom sur les principales familles d'achats immatériels à conquérir : intérim, formation, recrutement, conseil, marketing et communication.

Les ressources humaines

- L'achat d'intérim

- L'achat de formations

- L'achat de recrutement

Tout savoir sur :L'achat RH

Le conseil

Si l'achat d'une prestation de conseil était auparavant l'apanage de chaque direction opérationnelle, aujourd'hui, les directions achats interviennent de plus en plus souvent dans ce domaine.

Tout savoir sur :Le marché des prestations de conseil

Le marketing et la communication

Lorsqu'ils s'attaquent à des familles d'achats immatérielles telles que le marketing et la communication, certains acheteurs utilisent des techniques bien connues des services achats, à commencer par la décomposition des coûts des prestations proposées. Ce qui choque beaucoup de responsables marketing et décontenance les agences.

Tout savoir sur :Les achats dans l'univers du marketing et de la communication

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page