DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise
Près de 60 % des directions achats considèrent que leur priorité est
désormais la santé et la pérennité de leurs sous-traitants, via une meilleure gestion des relations clients/fournisseurs. Le changement est notable car, jusqu'à présent, la réduction des coûts restait la priorité absolue des donneurs d'ordres. Mais la crise est passée par là. Si l'art de négocier au plus juste reste une qualité fondamentale de l'acheteur, la recherche de fournisseurs innovants, le raisonnement en coût complet, la réalisation d'achats responsables et non plus uniquement durables prennent de plus en plus d'importance dans le quotidien des opérationnels.
Dans ce contexte, la connaissance des marchés fournisseurs est plus que jamais un prérequis indispensable.

Sommaire
1 Le métier d'acheteur

La fonction achats dans les entreprises
La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis trente ans. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. Réussir à abaisser leurs coûts se ressent donc automatiquement dans leur marge bénéficiaire.
Tout savoir sur :L'historique de la fonction achats dans les entreprisesLes acheteurs dans les entreprises
- Portrait-robot de l'acheteur d'aujourd'hui
- Les différentes fonctions dans les achats
- La formation achats
Tout savoir sur :Les acheteurs, les différentes fonction achats et les formations
Le processus achats
- La définition du besoin
- La recherche de fournisseurs
- L'appel d'offres
- L'analyse des offres
- La négociation
- La contractualisation
Tout savoir sur :L'acte d'achat et son processus
Politiques et stratégies achats
- Coûts, qualité et délais
- Les stratégies liées au panel fournisseurs
- La recherche de l'innovation
- Le développement durable
Tout savoir sur :L'anticipation et la gestion des risques achat
Les outils achats
- Les logiciels de pilotage
- L'e-achat
- La conduite du changement
Tout savoir sur :Les outils achats
2 Les services généraux

Le rôle des services généraux
Dans l'industrie et plus encore dans le tertiaire, la fonction des services généraux s'est développée plus tôt et plus rapidement que la fonction achats.Selon une étude de l'Association des directeurs et responsables de services généraux (Arseg) menée en 2007 73 % des entreprises ont en leur sein un directeur ou un responsable des services généraux.
Tout savoir sur :Les achats généraux
Le facilities management
Le facilities management consiste à confier à un seul prestataire la gestion d'un certain nombre de fonctions support ou techniques. Ces fonctions support peuvent être l'accueil, le courrier, la sécurité, la propreté, les espaces verts ou bien encore la restauration collective.
Tout savoir sur :Le marché du facilities management
L'accueil
Près de 103 000 salariés travaillent dans ce secteur pour un équivalent d'un peu plus de 1 2 000 emplois à temps plein.
Tout savoir sur :Le marché des prestataires d'accueil
Le courrier
Le courrier peut représenter un poste de dépenses important dans les entreprises, jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires selon La Poste. L'opérateur historique achemine, en effet, chaque année près de 28 milliards de plis pour es entreprises, soit 88 % des volumes transportés. Cela représente un chiffre d'affaires d'environ 8,8 milliards d'euros.
Tout savoir sur :Le marché du courrier
La propreté
Selon la Fédération des entreprises de propreté (FEP), le secteur de la propreté rassemble plus de 17 000 entreprises qui emploient près de 425 000 salariés et totalisent un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.
Tout savoir sur :Le secteur et les prestations de nettoyage
La sécurité
Selon le Syndicat national des entreprises de sécurité (Snes) qui rassemble 150 entreprises du secteur, on compte aujourd'hui, concernant la sécurité et la surveillance humaine au sens strict, 6 670 sociétés sur ce marché. Des chiffres auxquels il faut ajouter plus de 2 500 travailleurs indépendants qui sont des sous- traitants des entreprises, dans certaines fonctions particulières comme celle d'agent conducteur de chien. Au total, on compte 165 000 salariés et le chiffre d'affaires, qui repose essentiellement sur des activités de surveillance seules, s'élève à 4,8 milliards d'euros.
Tout savoir sur :Le marché et les prestations de sécurité
Le déménagement
Selon l'Association française du déménagement d'entreprises (AFDE), le chiffre d'affaires de ce marché, stable depuis 2001 , est de 762 millions d'euros, ce qu représente environ 120 000 opérations par an. Plutôt concentrées en Ile-de-France, les sociétés de déménagement peuvent cependant avoir des agences sur tout le territoire.
Tout savoir sur :Le marché du déménagement d'entreprise
Les bâtiments modulaires
Avec leurs 4 000 emplois et un chiffre d'affaire de 760 millions d'euros, les 21 adhérents de l'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim) représentent un peu plus des trois quarts du marché français, estimé en 2008 à plus d'un milliard d'euros.
Tout savoir sur :Le marché des bâtiments modulaires
La restauration collective
Selon le cabinet d'études Gira Foodservice, le marché de la restauration collective représente un chiffre d'affaires annuel de plus de trois milliards d'euros. Si certaines grandes entreprises et quelques administrations optent encore pour l'autogestion, la plupart des donneurs d'ordres privilégient désormais l'externalisation.
Tout savoir sur :Le marché de la restauration collective
L'entretien des espaces verts
Selon l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), 20 100 entreprises du paysage proposent des prestations diverses, de la création et de l'entretien de jardins à la conception de décors d'intérieur en passant par la taille des arbres et l'engazonnement.
Tout savoir sur :Les prestations d'entretien des espaces verts
L'immobilier d'entreprise
- Le coût des espaces de travail
- Les centres d'affairesTout savoir sur :Le marché de l'immobilier d'entreprise
3 Fournitures et mobilier

L'aménagement des espaces de bureau
Le bureau partagé - «desk sharing» en anglais - est une forme d'aménagement de l'espace de plus en plus courante dans les sièges sociaux des entreprises. Les postes de travail ne sont plus attribués mais les collaborateurs, en particulier nomades, s'installent selon leurs envies et les places disponibles. Une tendance également liée au télétravail dont on parle de plus en plus souvent.
Tout savoir sur :L'aménagement des espace de bureau
Le mobilier de bureau
Le chiffre d'affaires du marché français du mobilier de bureau est estimé à 1,024 milliard d'euros en 2009, en baisse de 16 % par rapport à 2008, selon l'étude annuelle du cabinet Global Insight France pour le compte de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa).
Tout savoir sur :Le marché français du mobilier
Les fournitures de bureau
L'une des particularités de cet univers est la quasi-absence de la vente directe. En effet, les fabricants de fournitures de bureau ne vendent pas leurs produits directement aux entreprises et aux collectivités, mais le font par l'intermédiaire de distributeurs.
Tout savoir sur :Le marché des fournitures de bureau
4 Techno et documents

Informatiser son entreprise
Aujourd'hui, la plupart des éditeurs de logiciels proposent des applications en mode SaaS (Software as a Service), ce qui permet notamment aux entreprises de choisir uniquement les modules nécessaires à leur activité. Dès lors, les conséquences financières ne sont pas neutres.
Tout savoir sur :Le marché des équipements informatiques
L'infogérance
L'infogérance est une forme d'externalisation. Elle correspond au terme anglo-saxon outsourcing appliqué au système d'information. L'infogérance est la prise en charge partielle ou totale du système d'information d'une entreprise cliente par un prestataire informatique (SSII...).
Tout savoir sur :L'externalisation des systèmes d'information
Les télécommunications
Réaliser un état des lieux. Pour optimiser le budget télécommunication de son entreprise, la première étape consiste à réaliser un état des lieux détaillé des abonnements (opérateurs, fixe/mobile, RTC/IP, etc.) et des consommations (pour l'entreprise, par service, par collaborateur, etc.). L'objectif est de réaliser une cartographie précise des dépenses.
Tout savoir sur :Le budget télécoms
L'impression
convergence de l'offre a abouti à des multifonctions «4 en 1 » , capables à la fois d'imprimer, copier, scanner et faxer des documents. Pour permettre l'archivage de documents, la fonction «numérisation» («scan») permet à certains modèles de faire un premier pas vers la gestion électronique de documents (GED).
Tout savoir sur :Le marché des multifonctions
La dématérialisation de factures
La dématérialisation des factures professionnelles, c'est-à-dire celles échangées par une entreprise avec ses fournisseurs ou ses clients, représente un marché estimé à 400 millions d'euros en 2009, selon Markess International, en hausse de 21 % par rapport à 2008.
Tout savoir sur :Le marché de la dématérialisation de factures
L'archivage
Les entreprises qui souhaitent se pencher sur le sujet sont motivées par plusieurs raisons: améliorer les processus internes en facilitant l'accès aux contenus, endiguer le volume croissant de contenus dématérialisés et, enfin, contribuer à la réduction des coûts et aux gains de productivité.
Tout savoir sur : L'archivage des contenus électroniques
5 Voyages

Le marché des voyages d'affaires
- L'aérien
- L'hôtellerie
- La location courte durée
Tout savoir sur :Les déplacements professionnels
L'élaboration d'une politique de voyages
Les règles de base
La réservation en ligne
Les leviers d'économies par famille d'achats
Tout savoir sur :Le budget voyage des entreprises
La gestion des frais professionnels
Les entreprises les plus efficaces dans la gestion des frais professionnels présentent six caractéristiques Elles définissent clairement leur politique de voyages, collaborent avec leurs fournisseurs, automatisent les processus de gestion, centralisent les activités administratives, privilégient autant la satisfaction des utilisateurs que la réduction des coûts et, enfin, exploitent les informations de gestion pour améliorer sans cesse le processus.
Tout savoir sur :La politique de gestion de frais professionnels
Le marché du tourisme d'affaires
Les entreprises qui ont dû faire face à la conjoncture difficile, en 2010, ont été contraintes de revoir l'organisation et le déroulement de leurs conventions/séminaires, comme 'indiquent les résultats du dernier Baromètre 2010 tourisme d'affaires, réalisé par Coach Omnium, en partenariat avec Bedouk Meetings & Events Media.
Si certaines sociétés ont tout simplement décidé d_annuler ce type de réunions professionnelles, beaucoup perpétuent ces rendez-vous traditionnels et fédérateurs, même si elles réduisent la voilure.
Tout savoir sur :L'organisation d'événements d'entreprise
6 Automobile

Le financement des flottes d'entreprise
Pour fournir des véhicules à ses collaborateurs, l'entreprise dispose de plusieurs possibilités. Elle peut soit les acquérir en propre, au comptant ou à crédit, soit externaliser cette prestation via la location longue durée (LLD). Entre les deux, elle peut également opter pour la location avec option d'achat (LOA) qui est comparable au crédit-bail.
Tout savoir sur :Le marché des véhicules d'entreprise
La fiscalité
Depuis 2006, les entreprises ont eu le temps de se familiariser avec la taxe sur les véhicules de société (TVS), basée sur les rejets de CO2 des voitures particulières utilisées par l'entreprise, et non plus sur la puissance fiscale comme auparavant. Cette volonté d'inciter les entreprises à utiliser des véhicules rejetant moins de CO2, et ainsi lutter contre l'effet de serre; s'est renforcée avec le Grenelle de l'environnement, fin 2007, et l'instauration de l'écopastille avec son système de bonus-malus en fonction du niveau de gaz carbonique rejeté par kilomètre.
Tout savoir sur :Les taxes des véhicules de société
Conduite et entretien
- L'écoconduite
- L'entretien
- Le choix des véhicules
Tout savoir sur : La conduite et l'entretien des véicules enreprise
Le plan de déplacements
Le plan de déplacements est un ensemble de mesures ayant pour objectif l'optimisation des déplacements liés aux activités professionnelles. Le plan de déplacements d'entreprise est donc un véritable projet qu'il faut placer dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement.
Tout savoir sur :Les déplacements d'entreprise
7 Achats immatériels

Les ressources humaines
- L'achat d'intérim
- L'achat de formations
- L'achat de recrutement
Tout savoir sur :L'achat RH
Le conseil
Si l'achat d'une prestation de conseil était auparavant l'apanage de chaque direction opérationnelle, aujourd'hui, les directions achats interviennent de plus en plus souvent dans ce domaine.
Tout savoir sur :Le marché des prestations de conseil
Le marketing et la communication
Lorsqu'ils s'attaquent à des familles d'achats immatérielles telles que le marketing et la communication, certains acheteurs utilisent des techniques bien connues des services achats, à commencer par la décomposition des coûts des prestations proposées. Ce qui choque beaucoup de responsables marketing et décontenance les agences.
Tout savoir sur :Les achats dans l'univers du marketing et de la communication
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