Voyages
I/ Le marché des voyages d'affaires
Sommaire du dossier
A - L'aérien
Selon une étude réalisée par Egencia et intitulée «Prévisions 2011 du voyage d'affaires», les tarifs aériens pour les voyages professionnels au départ de l'Europe devraient demeurer stables, ou légèrement diminuer, sur les principales destinations européennes. De nombreux facteurs provoquent cette baisse des prix: l'augmentation du nombre de compagnies low cost, le volume de passagers transportés qui pourrait dépasser les prévisions et les politiques voyages mises en place par les entreprises incitant les voyageurs à réserver dans des classes inférieures et à plus faible prix.
B - L'hôtellerie
Le prix moyen par nuitée (ADR - Average Daily Rate) devrait augmenter en 2011, quelle que soit la zone géographique (Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique), selon les prévisions réalisées par Egencia. La demande des entreprises semble repartir à la hausse, tandis que le taux d'occupation s'améliore dans presque toutes es grandes villes du monde alors que le nombre de nouveaux hôtels arrivant sur le marché diminue. La progression, prévue en 2011 , du volume de voyageurs d'affaires aura pour conséquence une augmentation de la demande en chambres d'hôtels et, logiquement une hausse des prix.
C - La location courte durée
En raison d'un meilleur climat économique et de la reprise des déplacements professionnels, Egencia s'attend à une légère augmentation des tarifs de location de voitures (RPD-Rental Price Guidance). En 2011, il semblerait que les loueurs automobiles maintiennent leurs flottes à leurs niveaux actuels, ce qui, couplé à la demande accrue, pourrait signifier une augmentation du RPD de 5 %.

@ Arnaud Olszak
AVIS D'EXPERT
Christophe Drezet, consultant manager chez Epsa Group
«Le dégroupage des frais annexes est un nouveau levier de négociation pour les travel managers»
Crise économique oblige, les compagnies aériennes traditionnelles facturent la plupart de leurs services, en plus du prix du billet: choix du siège, surclassement, accès au wi-fi à bord des avions ou aux salons, etc. « Ce dégroupage des frais annexes complexifie la donne mais c'est aussi, pour les travel managers, un nouveau de levier de négociation pour référencer des compagnies sur telle ou telle destination», estime Christophe Drezet, consultant manager chez Epsa Group. L'idée étant d'arriver à la gratuité de ces services, ou tout du moins à en faire baisser le coût en comparant les prix pratiqués par les compagnies. La possibilité ou non de souscrire ces frais annexes doit être ensuite intégrée à la politique voyages de l'entreprise, sachant que les systèmes de réservation des agences de voyages d'affaires (Global Distribution System, GDS) les intègrent désormais, de même que certains outils de réservations en ligne (Self Booking Tools, SBT). «Les entreprises devront être capables de se doter d'outils de reporting pour tracer ces dépenses supplémentaires et les contrôler», prévient Christophe Drezet. Sous peine d'assister à certaines dérives dans les réservations aériennes de leurs collaborateurs.
II/ L'élaboration d'une politique de voyages
Première étape, il est nécessaire de consolider toutes les données voyages de l'entreprise: nombre de voyageurs, destinations privilégiées, moyens de locomotion utilisés, etc. Cette base permet de définir des règles de déplacements pour les collaborateurs de l'entreprise mais également de négocier des contrats-cadres avec les principaux prestataires par famille d'achats. Comme pour toute nouvelle politique achats, le soutien de la direction générale est indispensable pour sensibiliser les salariés aux enjeux économiques et environnementaux liés aux déplacements, surmonter les résistances au changement et promouvoir le respect des règles définies.
Les règles de déplacement doivent être claires et précises. Dans certaines organisations, il s'agit plutôt de recommandations. Pour réduire les coûts, les spécialistes conseillent néanmoins de les rendre obligatoires et applicables à l'ensemble des collaborateurs. De même, dans les grands groupes, il est préférable d'éviter les différences entre les filiales.
Le suivi de la politique voyages, via la mise en place d'indicateurs-clés, est indispensable. De même, les entreprises oublient souvent de communiquer autour des règles de déplacement établies, soit pour de simples piqûres de rappel, soit pour informer les collaborateurs des économies réalisées.
B - La réservation en ligne
Pour les voyages simples, c'est-à-dire un aller-retour, la réservation en ligne s'est imposé comme le moyen le plus facile et économique pour organiser un déplacement professionnel. En revanche, pour les voyages complexes, c'est-à-dire avec plusieurs escales ou étapes, le recours à une agence de voyages d'affaires est recommandé. En effet, grâce à sa connaissance des marchés fournisseurs, celle-ci est à même de faire gagner un temps précieux en organisant les déplacements
