DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise
1 - Le métier d'acheteur
![](/Images/Breves/Fondamentaux/image/Mtier_130.jpg)
La fonction achats dans les entreprises
La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis trente ans. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. Réussir à abaisser leurs coûts se ressent donc automatiquement dans leur marge bénéficiaire.
Tout savoir sur :L'historique de la fonction achats dans les entreprisesLes acheteurs dans les entreprises
- Portrait-robot de l'acheteur d'aujourd'hui
- Les différentes fonctions dans les achats
- La formation achats
Tout savoir sur :Les acheteurs, les différentes fonction achats et les formations
Le processus achats
- La définition du besoin
- La recherche de fournisseurs
- L'appel d'offres
- L'analyse des offres
- La négociation
- La contractualisation
Tout savoir sur :L'acte d'achat et son processus
Politiques et stratégies achats
- Coûts, qualité et délais
- Les stratégies liées au panel fournisseurs
- La recherche de l'innovation
- Le développement durable
Tout savoir sur :L'anticipation et la gestion des risques achat
Les outils achats
- Les logiciels de pilotage
- L'e-achat
- La conduite du changement
Tout savoir sur :Les outils achats