Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

À quoi ressemblera le bureau de demain?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

À l'occasion de la présentation du nouveau siège social de l'institution financière La Française, le 3 novembre 2015, Altarea Cogedim, qui a pris en charge la restructuration de l'immeuble, a présenté sa vision du bureau de demain. La tendance est à la flexibilité et l'ouverture sur la ville.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le bureau, un lieu d'échanges avant tout

Le bureau de demain devra prendre en compte les besoins de flexibilité horaire des salariés, la montée en puissance du télétravail, le développement des espaces de travail partagés et l'utilisation des nouvelles technologies qui facilitent le travail depuis n'importe quel endroit. Le bureau ne sera plus l'endroit où on se rend tous les matins pour travailler chaque jour à la même place, mais un lieu d'échanges et de rencontres entre collaborateurs.

Les locaux doivent donc être propices aux échanges. Ainsi, l'immeuble Raspail comporte des salles de réunions chaleureuses et lumineuses, et même les escaliers et les couloirs sont traités comme des lieux de vie, notamment grâce à la présence du bois et un éclairage naturel, afin de devenir de véritables espaces d'échanges. Les bureaux passent d'un fonctionnement cloisonné à un monde en réseau.

Illustration: immeuble Austerlitz, Altarea Cogedim.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page