Recherche

Orgatec: les plus beaux stands !

Publié par Charlotte Marchalant le

Sur le site internet du salon Orgatec, qui s'est tenu du 21 au 25 octobre, à Cologne, en Allemagne, les organisateurs de cette biennale internationale du mobilier de bureau avaient apostrophé les exposants pour les inviter à faire de beaux stands. Message entendu. Soucieux d'incarner leur philosophie aux yeux des visiteurs, ces derniers ont redoublé d'inventivité dans la conception de leur stand. Sélection des plus marquants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vitrine géante des nouvelles tendances en matière d'aménagement


Avec ses plus de 100 000 mètres carrés d'espace d'exposition, le salon Orgatec a été une vitrine géante des nouvelles tendances en matière d'aménagement de bureau. Une semaine après la fin de l'édition 2014, retour sur ses plus beaux stands !



Vitra

Parmi les plus grands - et les plus fréquentés ! - du salon, le stand de Vitra est à l'image de l'environnement de travail moderne : pluriel. Divisé en trois ateliers chacun en lien avec un univers : " industriel ", " hacking " et " innovation ", il tend à montrer combien les objets - ici signés Konstantin Grcic, Ronin et Erwan Bouroullec ou bien encore Jean Prouvé, dans une gamme datée des années 1940 revisitée par le designer G-Star RAW - façonnent l'environnement de travail. Autre postulat suggéré par la présence d'une caféteria, au coeur de cette installation : un bureau n'est pas qu'un lieu de travail mais un lieu de détente, aussi.


Veyhl / Konoa

Au détour d'une des allées du salon, le stand commun à Veyhl et Konoa - deux entités du groupe Vech, respectivement spécialisées dans l'acoustique et la lumière, happe le visiteur dans un autre monde. Plantes, surfaces enherbées et ruisseaux sont autant d'invitations à une ballade au cours de laquelle, baigné dans une lumière minimaliste, il tend naturellement l'oreille. De quoi faire l'expérience, en temps réel, du savoir-faire des deux fabricants dont le domaine de prédilection est tout juste rappelé par la présence de stations de travail assis-debout. Dépaysement presque total !

Molo

A en juger par son stand, Molo se fait discret sur le salon Orgatec. C'est oublier l'espace occupé par le fabricant canadien le long du boulevard nord - l'une des artères du centre d'exposition qui en sépare deux ailes distinctes. Très en évidence dans cet espace quasi-nu, sa gamme lounge composée de bancs, de sièges et autres tables basses propose au visiteur, éreinté par le marathon de la visite, de faire une pause. L'occasion de tester la solidité de ces produits qui ont la particularité ... d'être en carton !






Haworth

Le stand occupé par Haworth se compose d'une multitude d'espaces : réception, focus, projet, réunion... qui reflètent les exigences changeantes des travailleurs modernes, partagés entre autonomie de collaboration. Cette dualité se retrouve au coeur de la nouvelle gamme signée Patricia Urquiola. Baptisée "Openest", cette dernière est modulable à souhait. Une caractéristique qui semble faire de leur utilisateur l'artisan de son propre confort. Un hasard ? La nouvelle baseline du fabricant américain est "the craft of space making". Traduire (approximativement) : l'artisanat de la création d'espace...




Ophelis

" Transformez votre bureau en village ! " Repris comme un slogan, le mot d'ordre d'Ophelis à Orgatec trouve son expression dans son stand. Conçu pour imiter la structure de maisons, ce dernier pousse cette analogie dans son agencement même. Dessinés par les diverses solutions d'aménagement du fabricant, espaces communautaires ou d'isolement s'enchainent pour contribuer à une cohabitation réussie.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page