Recherche

[Mobilier de bureau] 8 innovations qui améliorent la qualité de vie au travail

Publié par le

La qualité de vie au travail passe aussi par l'aménagement des bureaux. Mobilité, flexibilité, espaces connectés: pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs et aux nouvelles manières d'appréhender le travail, les fabricants de mobilier de bureau innovent. Zoom sur 8 solutions pratiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Brody Worklounge de Steelcase

Le Brody Worklounge proposé par Steelcase est conçu pour répondre aux besoins des salariés qui, partageant un open-space, ont besoin de s'isoler ponctuellement. Cet espace se présente comm une sorte de cocon, pour tout salarié désireux de se concentrer et s'isoler des bruits ambiants.

Ce mini-box peut être configuré entièrement fermé ou simplement séparé de cloisons.

Plus de détails ici.

L'e-bulle de Leet Design

Également destinée aux collaborateurs qui recherchent un peu de calme pour se concentrer, l'e-bulle de Leet Design est un poste de travail connecté et immersif pour les espaces partagés. Ce fauteuil très innovant offre calme, intimité et ergonomie aux utilisateurs tout en maximisant leur concentration dans des espaces collectifs.

Plus d'informations ici.

Le media:scape kiosk de Steelcase

Pour ceux qui souhaitent organiser des vidéo­conférences en petits groupes, Steelcase a conçu la solution "media:scape kiosk". Il s'agit d'un espace coupé des bruits et distractions extérieurs, qui fait partie d'une gamme de produits plus larges baptisée media:scape.

Plus de renseignements ici.

Les cloisons Applica d'Assmann Büromöbel

Aujourd'hui, les cloisons ne sont plus de simples séparations au sein des espaces de travail: elles se font plus connectées et colorées. L'Allemand Assmann Büromöbel innove ainsi avec Applica, une cloison réglable sur deux hauteurs et trois largeurs, qui permet à l'utilisateur de se plugger selon ses besoins.

Plus de renseignements ici.

Les cloisons modulaires Openest Plume de Haworth

Autre innovation du côté des cloisons, l'Openest Plume du Français Haworth. Léger et amovible, ce système modulaire aux tons chauds fait évoluer les espaces en fonction des besoins de l'activité.

Ces cloisons traduisent le mélange des genres et des codes entre l'habitat et le bureau avec l'apparition de matériaux et de teintes chauds apportant une touche "cocooning".

Plus de détails ici.

Les plans de travail Nexus de Kinnarps

Avec l'essor de la flexibilité et de la mobilité, le concept de bureau fixe a fortement évolué. Le fabricant Kinnarps a bien compris la tendance et propose Nexus, une gamme de plans de travail multifonctionnelle facilement configurable, modulable et personnalisable grâce à son système baptisé "Flexrail". Ce dernier se compose de trois rails de fixation permettant d'installer ou de désinstaller aisément des accessoires sans aucun outil.

Plus de détails ici.

L'éclairage Luctra de Durable

D'après le Green Building Council, la lumière a un impact sur le cycle biologique. L'éclairage naturel a donc une importance majeure dans l'aménagement des espaces de travail.

Or, selon Human Spaces, 47% des salariés dans le monde ne bénéficient pas d'éclairage naturel au bureau! L'Allemand Durable a bien compris l'impact de l'éclairage avec son luminaire Luctra, qui promet de s'adapter au rythme biologique de chacun. Ce système d'éclairage ajuste automatiquement la température de couleur, simulant le cours naturel de la lumière du jour grâce à son application Vitacore. Son utilisateur répond à cinq questions sur son rythme de travail afin que la lampe puisse personnaliser son profil. Elle est équipée de quatre leds, deux en lumière chaude et deux en lumière froide.

Plus de renseignements ici.

Office IQ de Human Scale

Human Scale a présenté au show CES de Las Vegas "Office IQ", un espace de travail connecté grâce à une solution logicielle. Office IQ se présente sous une forme de boîtier portable qui se positionne sur ou sous le poste de travail. Il utilise ses capteurs pour mesurer non seulement le taux d'occupation des bureaux, mais aussi la hauteur d'utilisation, puis fournit des données de ROI sur les bureaux assis-debout, calcule les dépenses caloriques, et fournit aux utilisateurs des données en temps réel sur leur activité au poste de travail.

Il est utile pour les entreprises qui souhaitent avoir une idée précise de leur utilisation et pour les utilisateurs afin d' "opter pour de saines postures tout au long de la journée". Les utilisateurs pourront recevoir individuellement leurs scores d'activité et des alertes intelligentes avec des rappels pour passer en mode travail "debout". Office IQ mesure également le taux d'occupation des salles de conférence ou de réunion. "Ces informations impacteront la façon dont les entreprises gèrent ces espaces partagés et pourront avoir un effet significatif sur la conception des futurs aménagements de travail", précise le fabricant.

Plus d'informations ici.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Quand le mobilier de bureau devient flexible et connecté"

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page