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Des bureaux colorés et high-tech pour le Parisien

Publié par Christelle Magaud le

Les collaborateurs du Parisien ont étrenné leurs locaux neufs l'été dernier. La refonte de leurs espaces de travail a été menée par l'agence Archimage. Un gros chantier, qui s'est étalé sur près d'une année et qui a concerné un immeuble de 6800 m2, occupé par environ 380 salariés. Visite guidée.

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L'accueil du Parisien

L'accueil joue la transparence et la couleur. Des portes hautes ont été installées pour raison de sécurité et des portiques, en Plexiglas, s'ouvrent une fois que les collaborateurs présentent leurs badges.


Espace rencontres

À l'étage, au niveau de l'ascenseur, un espace rencontre a été imaginé. Le but étant de faire en sorte que les personnes échangent sur le Parisien, tout en pouvant également consulter des informations par le biais d'iPads incrustés dans la table de présentation. Le lien avec le passé est très présent dans cette refonte des locaux, comme ici, avec l'incrustation, dans la table, des Unes les plus populaires du titre.



La salle de conférences

La salle de conférences centrale constitue le coeur du projet. "Le groupe Amaury souhaitait que ces nouveaux locaux favorisent les échanges et la communication immédiate, liée aux exigences du Web, désormais partie intégrante du quotidien des journalistes", commente Camille Berthelot, directeur projet chez Archimage. D'où l'idée de cette grande salle, qui propose des tables immenses sur lesquelles les équipes peuvent venir s'installer pour préparer leurs sujets. Un mur (3,60 m x 2) composé de neuf écrans apporte une touche de modernisme : défilent notamment la page web du site du journal, les infos TV etc...

Une salle de conférences sur deux niveaux


Cette salle de conférences est accessible sur deux niveaux. À cet effet, une large percée a été réalisée ; un escalier a aussi été installé, afin que les collaborateurs à l'étage puissent voir et être au courant de ce qui se dit dans cet espace. À noter, les poufs colorés en guise d'assise. Facilement dissimulables sous les nombreux bureaux et tables, ils peuvent donc, à volonté, apparaître ou disparaître, en fonction des besoins. Parfois, entre 12 et 14 heures, Le Parisien organise des shows cases dans cet espace et il faut donc qu'il soit libéré pour accueillir un grand nombre de personnes.


Des opens space pratiques

Après chaque conférence de rédaction matinale, les différents rédacteurs en chef retournent dans leurs rédactions et montent une mini-conférence en interne pour distribuer les sujets. À cet effet, un open space a été imaginé, au sein de chaque espace de travail. Un mur magnétique blanc est là pour que le rédacteur en chef écrive ou aimante ses consignes. Également, des poufs sont installés pour que les collaborateurs externes s'installent et écoutent les directives du jour.


Des salles de réunions graphiques


Des salles de réunion sont disposées un peu partout mais, là encore, l'option retenue est celle qui consiste à décloisonner le plus possible les rapports humains. D'où ces séparations transparentes. Un clin d'oeil est adressé aux professions de la presse avec les lettres colorées qui décorent les murs vitrés.


Des box "bibliothèques"


Des box pour que les salariés puissent s'isoler et téléphoner ont été prévus. Là encore, la règle est de ne pas fermer l'espace: c'est pourquoi ce sont des bibliothèques qui délimitent les lieux, pour assurer un peu de confidentialité, mais il n'y a pas de porte. L'endroit reste relativement ouvert.

Des bureaux acoustiques


Dans les différents open spaces, les bureaux partagés sont séparés par des cloisonnettes en tissus colorés (bleu, violet, rouge...). Ceci afin d'étouffer le bruit et faciliter la concentration des salariés. Dans cette continuité, les poufs ont été conçus de manière à atténuer le plus possible le bruit. Les murs ont aussi été traités à cet effet, afin d'améliorer le confort de travail des salariés.


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