Recherche

Coworking : tour du monde en huit étapes des endroits insolites

Publié par Christelle Magaud le

Selon le site internet Deskmag, il y avait 30 espaces de coworking dans le monde en 2006 ; ils étaient 2 490 en 2013 et probablement beaucoup plus aujourd'hui. Visite des sites les plus étonnants.

Je m'abonne
  • Imprimer

4/Dans une ancienne salle de bal, en France

La Verrière bénéficie d'une architecture exceptionnelle, propre à la créativité. C'est Valérie Ammirati, la dirigeante de Skynet, qui a imaginé ce lieu, à Nice et qui l'a doté de nombreux services et équipements.

Situé au dernier étage, sous un très beau toit en vitrail art déco, l'open space de 300 mètres carrés se situe dans une ancienne salle de bal d'hôtel. Il compte 34 places, 5 salles de réunion, une cuisine et 2 espaces détente. A noter les noms des salles de réunion (l'extravertie, la précieuse, la discrète, la bavarde, la studieuse), qui sonnent comme un clin d'oeil à l'ancienne fonction du lieu.


7/ Dans une église en Suède

Convertir une église en coworking. Un collectif suédois l'a fait, Entreprenorskyrkan, en investissant à Stockholm, une ancienne église grecque orthodoxe. L'espace offre deux salles de conférences, un open-space pour trente personnes, une cuisine et une salle de repos.

1/ Dans un château en Belgique


Bienvenue au Cristal Hub, à Seraing, en Belgique. Pourquoi ce nom ? En référence tout simplement au site de la cristallerie mondialement reconnue du Val Saint-Lambert, sur lequel l'espace de coworking est installé. Situé dans un ancien palais abbatial du XVIIIe siècle, cet espace constitue un lieu prestigieux, très prisé des travailleurs indépendants belges. Le tout dans un environnement verdoyant, offrant confort et tranquillité à deux pas de toutes commodités. L'adresse, particulièrement valorisante, se révèle très séduisante pour faire venir aussi les clients.

5/Sur les mers du globe

La mer, comme source d'inspiration ! C'est possible avec le programme Coboat, qui embarque des coworkers sur un catamaran de 25 mètres, doté d'une connexion satellite très puissante, ainsi que d'éoliennes et de panneaux solaires qui permettent une autonomie énergétique pendant les traversées.

6/Des containers et des bus anglais empilés, au Portugal


Ambiance surréaliste dans cet espace de coworking à Lisbonne, qui se démarque très fortement par son côté de bric et de broc. La cible : les artistes. Baptisé Village Underground, il semble tout droit sorti d'un monde imaginaire, tant les structures sont empilées les unes sur les autres. A noter que l'un des espaces contient un studio d'enregistrement complet et "mobile" : régulièrement, un camion vient le déplacer en fonction des besoins des concerts dans la région.

8/Dans une ancienne usine de fabrication de gâteaux

Un très joli concept à Washington, celui de Wonder Bread Factory, une ancienne usine où on cuisinait auparavant des gâteaux, qui propose à présent des espaces de coworking.


2/Dans un espace tout en bois en Allemagne


En matière de coworking, le Betahaus de Berlin constitue l'un des pionniers européens. Il accueille, depuis sa création en 2009, environ 200 personnes, dans de nombreux domaines et dans une décoration entièrement réalisée en bois ! Un haut lieu de la Silicon Allee (c'est le nom donné à la communauté des start-up Berlinoises) qui compte aujourd'hui de belles "licornes".


3/ Dans une fausse bibliothèque, aux Etats-Unis

Dans la Grande Pomme, Paragraph se veut un espace de coworking dédié aux écrivains. C'est pourquoi il se présente sous la forme d'une bibliothèque et d'un salon très confortable. Avec, en plus, des espaces individuels réservés à l'écriture. Le mot d'ordre : silence, on écrit.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page