[BtoB] Envoyer ses voeux... ou pas ?
Évitons le spam, n'oublions pas les médias sociaux
Les cartes de voeux, papiers ou électroniques, sont une marque d'estime et offre un "touch point" supplémentaire, en général très apprécié, pour véhiculer le message de la marque. Les cartes assurent aussi un certain niveau d'engagement, puisque la tradition veut que l'on envoie ses voeux aux personnes qui nous les ont adressés. Attention, envoyées en première prise de contact, elles peuvent être prises pour du spam. Aussi, il est préférable de cibler quelques contacts-clés avec lesquels on entretient une relation privilégiée et d'adresser des voeux en format papier avec un message personnalisé. On réservera alors les voeux électroniques au reste de son carnet d'adresse. Sans oublier les médias sociaux. Quant à la période d'envoi des voeux, traditionnellement en janvier, de préférence au début, dans les entreprises anglo-saxonnes qui fournissent les cartes corporate, ils peuvent débuter dès la mi-décembre. Si c'est une carte papier que l'on envoie, elle restera d'autant plus longtemps sur le bureau de la personne qui l'a reçue.
Sandrine Duriaud-Leysens, responsable marketing et communication, Europe du Sud et UK Global Cloud Xchange et administratrice du Cmit @SandrineLeysens @CMITfr