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[Start-up sourcing] Easy4Pro, pour anticiper les prix d'achat transport sur le marché spot

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[Start-up sourcing] Easy4Pro, pour anticiper les prix d'achat transport sur le marché spot
© Andrey Popov

Easy4Pro lance une solution prédictive en temps réel pour optimiser les décisions d'achat de ses clients, baptisée 'Spot Market Price Intelligence'. Cet outil permet d'anticiper les prix d'achat transport sur le marché spot avec une fiabilité jusqu'à 82 %, grâce au machine learning.

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Easy4Pro, marketplace digitale facilitant la livraison à la demande en mettant en contact les expéditeurs et les transporteurs, lance une nouvelle solution prédictive en temps réel pour optimiser les décisions d'achat de ses clients. Cette fonctionnalité, baptisée "Spot Market Price Intelligence", analyse et prévoit grâce à l'intelligence artificielle le prix du marché spot/non régulier avec une précision en temps réel à hauteur de 82%.


Depuis 2017, la Business Intelligence Easy4Pro fournit une analyse des flux permettant de comparer le prix d'achat de ses clients avec le prix d'achat du marché. Cette analyse, basée sur les performances historiques du prix d'achat, donne aux acheteurs industriels la possibilité d'ajuster leurs stratégies d'acquisition. Startup et filiale du groupe Redspher, Easy4pro a souhaité aller plus loin en apportant une approche prédictive à l'analyse réactive qu'elle propose déjà. Après une première phase de test durant plusieurs mois du modèle prédictif de sa Machine Learning en version bêta, Easy4Pro est d'abord parvenue à obtenir une prédiction à +1 jour, puis à 5 jours - cela avec une précision à hauteur de 82%. Dans un avenir proche, l'entreprise espère désormais prédire avec ce même niveau de précision les taux de fret avec une anticipation de 10 à 20 jours.

Prévoir le fret en spot

Le fret régulier est un contrat annuel négocié fixant un prix moyen sur l'année. A l'inverse, le fret non régulier dépend à 100% de la loi de l'offre et de la demande. Chaque jour de la semaine, il évolue selon la capacité du marché, les lieux d'enlèvement et de livraison ainsi que les moyens de transport.

Toutes ces données combinées créent une complexité multidimensionnelle ne pouvant être traitée statistiquement, car les échantillons deviennent trop petits. Afin d'y parvenir malgré tout, Easy4Pro a développé et alimenté une machine learning capable d'apprendre, d'extrapoler les situations "nouvelles" ou "jamais vues" et de rester en constante évolution : "Spot Market Price Intelligence".

"En utilisant "Spot Market Price Intelligence", les clients d'Easy4Pro seront désormais tous en mesure de comparer leur prix d'achat", assure Ignacio Tirado, directeur général d'Easy4Pro. "Cela en utilisant non seulement les prix remontés par les fournisseurs lors de la demande de quotation, mais également grâce à ce nouveau baromètre de tarifs fonctionnant aussi bien pour un jour donné que pour un type de véhicule, une distance, une catégorie d'urgence ou encore un temps de transit et une destination."

Du fait de la forte volatilité des prix depuis le début de la pandémie de Covid-19, Easy4Pro a réalisé toute l'importance et les avantages à mettre à disposition de ses clients des outils supplémentaires pour les aider à réaliser des économies. En raison de la pression sur la logistique, le secteur a en effet connu une augmentation des prix d'environ 15% la semaine précédent le premier confinement. Cette flambée des prix a été mesurée par le baromètre Easy4Pro et aurait pu par conséquent être anticipée.

L'intelligence artificielle pour analyser et prévoir en temps réel les offres fournisseurs

"Spot Market Price Intelligence" est maintenant disponible pour tous les clients d'Easy4Pro souhaitant activer l'option beta, afin d'analyser en temps réel les offres de leurs fournisseurs. En un coup d'oeil, chaque utilisateur pourra voir si l'offre fournisseur est trop élevée et quelle est l'offre à viser. La valeur du prix du marché par envoi étant unique, cette dernière sera calculée en temps réel par demande et sera visible comme tarif de référence dans le module d'achat d'Easy4Pro. Ce prix du marché peut aussi être utilisé pour déclencher une demande de cotation auprès des fournisseurs. Les clients d'Easy4Pro reçoivent alors le tarif calculé en guise d'indicateur pour établir leurs propres offres de prix.

"Depuis les années 60, les entreprises se sont battues pour ne pas avoir de "transports urgents", mais depuis 15 ou 20 ans, les experts en logistique ont réalisé que "urgent" ou non planifié était souvent moins cher que de prendre toutes les mesures nécessaires pour les éviter. Ainsi, le rôle d'Easy4Pro est de les aider à être efficaces tout en évitant les surcoûts lorsque des urgences surviennent", explique Ignacio Tirado.

D'ici la fin de l'année 2021, Easy4Pro espère grâce aux données collectées par l'outil être en mesure de prévoir avec précision le moment où ses clients devraient passer leurs commandes de transport, et leur donner des suggestions en temps réel pour optimiser leurs achats (appels d'offres, groupage, planification, etc.). Afin d'arriver à ce niveau de maturité, Easy4Pro continue à former chaque jour son moteur de prédiction, cela pour affiner sa prévision et réussir à atteindre son objectif de 90% de fiabilité.


 
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