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[Trophées] Ulrick Parfum (Raja), au plus près des besoins clients

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Trophées] Ulrick Parfum (Raja), au plus près des besoins clients

Doté d'une double casquette achats et marketing, Ulrick Parfum, directeur achats et offre produits Europe chez Raja est au plus près des besoins clients. Avec pour défi, la transition écoresponsable de l'offre produits qui est un enjeu stratégique pour une entreprise spécialisée dans les emballages.

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Après plus de 10 années d'expérience dans les secteurs de l'ameublement, de l'alimentaire et de l'hygiène/entretien (Viking Direct, Office Depot), Ulrick Parfum a rejoint en 2006 le Groupe Raja, leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures de bureau et d'équipements industriels pour les entreprises. « Ce fut un vrai changement culturel de passer d'un groupe américain détenu par un fonds de pension (ndlr : Office Depot) à celui d'une société française et familiale comme Raja », explique-t-il. Mais « la greffe a pris » selon lui et il se passionne désormais pour la multitude des projets lancés par la Centrale d'Achats qu'il dirige et qui « participe activement au développement de l'activité ». Car pour lui, « être acheteur aujourd'hui, c'est exercer sa liberté d'entreprendre : recherche active de fournisseurs, stratégie de dépense, innovations produits...».

Nommé directeur achats et marketing produits groupe chez Raja en juillet 2018, il porte la double casquette achats et marketing. « On ne peut envisager la fonction achats sans la connaissance des produits. Ces deux fonctions sont interconnectées. C'est un vrai plus dans la création de valeur. Ainsi, on ne donne pas que de l'importance au prix. La fonction achats démarre avec les besoins du client », explique-t-il. Dès 2013, au titre de directeur adjoint du département achats et marketing produits, il participe à la transformation digitale de la fonction. En 2018, une centrale d'achats européenne a été créée afin de faire converger les volumes achats des 26 sociétés du groupe réparties dans 19 pays « pour acheter mieux et mieux répondre aux besoins de nos clients ». « La Centrale se compose d'une cinquantaine de collaborateurs, qui travaillent en synergie forte avec nos directions achats locales implantées partout en Europe » souligne Ulrick Parfum. La création de cette centrale d'achats a permis la « montée en puissance des collaborateurs et a été une vraie aventure humaine et collective. Nous avons identifié nos talents et les avons fait monter en compétences. Nous avons démultiplié les promotions internes ! », s'enthousiasme-t-il. Un autre chantier d'envergure est celui de la transition écoresponsable de l'offre produits. Un axe de développement qui revêt une importance stratégique pour une entreprise spécialisée dans les emballages. Papier carton, papier bulle recyclé et recyclable fabriqué en Europe et biosourcé, sacs à base de papier cristal, .... Tous ces nouveaux emballages respectueux de l'environnement transforment l'offre produits de Raja dans un souci de « circularité ». « Nos acheteurs sillonnent les salons pour chercher l'innovation, ce sont de véritables chasseurs de trésors », souligne-t-il. Le groupe est également labellisé ISO 14001, Ecovadis et envisage d'être labellisé RFAR prochainement. De ces dernières années de crise sanitaire, de pénuries et aujourd'hui d'inflation, il salue le courage de ses équipes, leur résilience individuelle et collective « Cette crise nous a amené à challenger nos routines, à innover comme jamais. Elle nous a poussés à sortir de notre zone de confort », explique Ulrick Parfum. Car au contraire d'autres entreprises, la pandémie a fait exploser les ventes de Raja, notamment grâce au e-commerce, mais aussi grâce à une disponibilité de stock optimale malgré les tensions du marché.

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