Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Trophées] François Blanckaert (Sodexo), l'humain au coeur des achats

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
[Trophées] François Blanckaert (Sodexo), l'humain au coeur des achats

A la tête de la direction des achats du groupe Sodexo depuis juin 2018, François Blanckaert veut faire de la diversité fournisseurs une source de performance pour l'entreprise et positionner les achats au plus près du business. Pour cela, il s'est engagé dans le leadership de ses équipes achats afin "d'avoir un impact visible sur la planète et sur les hommes".

Je m'abonne
  • Imprimer

Ancien sportif de volley-ball de haut niveau, François Blanckaert applique à son métier la rigueur et le caractère compétitif du dépassement individuel et collectif. Après un parcours dans les fonctions achats et supply à l'international et plus de 25 ans passés chez Danone, il a pris les rênes de la direction achats du groupe Sodexo en juin 2018. Chez Danone, il transforme les achats en créant notamment des catégories mondiales et en y développant l'économie circulaire afin de faire éclater « les frontières avec la corporate responsability en prônant la collaboration entre les ONG, les fournisseurs et le business pour développer de nouvelles filières responsables». En 2006, il contribue au lancement de la marque Activia aux USA et à sa réussite, avec un énorme travail d'achats médias et une « task force » réunissant le marketing, la R&D, les opérations et les fournisseurs.

Fort de ce parcours, dès son arrivée chez Sodexo, groupe mondial avec un fort ancrage territorial, il ambitionne de développer le sourcing inclusif auprès de l'écosystème avec près de 2 milliards d'euros par an achetés auprès de PME d'ici 2025. Ceci avec un objectif : faire que la diversité fournisseurs soit source de performance pour l'entreprise. « Un des 9 engagements de notre feuille de route RSE " Better Tomorrow 2025 " porte sur le développement de la diversité de nos fournisseurs. Nous le mesurons par le montant de dépenses auprès des petites et moyennes entreprises. Cela peut passer par des entreprises à vocation sociale ou des entreprises gérées par des femmes ou des minorités ethniques. En France, on travaille dans le cadre du programme " Impact plus " dans l'économie inclusive avec des entreprises régionales et une centaine de PME dans différents secteurs d'activités », détaille François Blanckaert. Autres chantiers majeurs : celui de la digitalisation qui est au coeur de la transformation des achats et le fait de positionner les achats au plus près du business : « la fonction achat est de plus en plus associée à la démarche commerciale et sollicitée pour le développement d'offres pour nos clients. Dans cette démarche, les achats responsables jouent un rôle clé. Par exemple, dans le cadre de l'appel d'offres pour les JO de Paris 2024, le sourcing inclusif et le développement des filières locales au coeur de notre proposition nous ont permis de gagner la confiance du Comité d'Organisation pour devenir Supporteur Officiel et assurer la restauration du Village des Athlètes.», souligne le CPO. Le sujet du leadership des équipes achats est aussi une de ses priorités avec le développement de la Supply Management Academy pour « faire grandir les équipes ». « Je veux faire de la relation commerciale un avantage concurrentiel. Dans une organisation mondiale, nous devons gérer les problématiques de différences de cultures tout en ayant un langage unique. Les objectifs peuvent être différents mais ils doivent être convergents. C'est cela la beauté du métier d'acheteur : c'est être capable de répondre à toutes ces contradictions », insiste le CPO. Passionné par son métier et la richesse de la fonction, il plaide pour une vision holistique et 360 sur le monde. A ses yeux, les achats responsables sont la clé pour avoir un impact positif. Avec la taille de Sodexo, « on a vraiment le potentiel gigantesque d'avoir un impact visible sur la planète et sur les hommes. C'est le moteur déterminant des achats », conclut-il.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande