Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Trophées] Isabelle Ragault-Rolland (GRTgaz), le défi d'un gaz plus vert

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Trophées] Isabelle Ragault-Rolland (GRTgaz), le défi d'un gaz plus vert

Isabelle Ragault-Rolland est devenue directrice achats approvisionnements et logistique chez GRTgaz en mai 2021. Son expérience dans différents postes hors achats et sa connaissance du secteur lui permettent de maîtriser parfaitement les enjeux et les besoins de ses clients internes et de se lancer dans les défis environnementaux liés à son secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Isabelle Ragault-Rolland, directrice achats approvisionnements et logistique chez GRTgaz depuis mai 2021 est une touche-à-tout. Après un parcours dans l'industrie gazière, au sein de GRTgaz et précédemment de GRDF où elle a exercé différentes fonctions dans des métiers techniques d'exploitation, d'ingénierie et d'expertise, ou encore commercial, la nouvelle directrice achats et approvisionnement de GRT Gaz maîtrise sur le bout des doigts les rouages du secteur aussi bien que les connaissances techniques de ceux qui sont aujourd'hui ses clients internes. De son passé commercial, elle garde l'appétence pour « naviguer entre 2 mondes, l'interne et l'externe ». Une vision qu'elle met aujourd'hui au service de son métier. « C'est un avantage de très bien connaître l'entreprise, les métiers techniques et opérationnels, tout comme les besoins des bénéficiaires ; car c'est avant tout un métier de relations, d'écoute et de services », souligne-t-elle. Une vision tous azimuts que lui permet également sa double casquette achats et supply. La notion de logistique se réfèrant aux enjeux de mobilité et de gestion patrimoniale.

Dans une industrie aussi particulière que GRT Gaz, en première ligne des enjeux climatiques, la direction achats se veut partie prenante des choix stratégiques de l'entreprise en participant au verdissement du gaz. A travers l'innovation et la recherche de nouveau fournisseurs, les achats « accompagnent l'entreprise dans le défi des nouveaux gaz décarbonés et bas carbone » pour Isabelle Ragault-Rolland. « Il s'agit d'un changement d'approche pour le métier car notre réseau est initialement fait pour transporter le gaz et le livrer vers les industriels et les réseaux de distribution. Dans ce nouveau cas de figure, il s'agit d'accueillir le gaz vert du producteur français. Il faut donc être innovant sur les équipements pour accueillir ces nouveaux gaz en créant des partenariats avec des fournisseurs. Actuellement, nous travaillons sur d'autres types de gaz comme l'hydrogène ». Les enjeux de sa direction achats sont simples : aller vers une plus grande intégration de la dimension RSE et bas carbone avec par exemple l'intégration de KPI's extra-financiers dans les contrats. Mais c'est aussi « se nourrir de l'externe » en travaillant avec les fournisseurs pour une meilleure performance de l'entreprise. Elle a également lancé un grand chantier SI achats pour janvier 2023 pour une simplification à terme des achats pour les bénéficiaires avec des procédures internes intégrées et un axe fort sur le contract management. « Avec un objectif : une véritable transformation du métier achats et sa digitalisation », selon ses mots. Une plus grande visibilité sur les données engendrera une optimisation des stocks et aura un impact sur le transport et par conséquent sur la stratégie bas carbone de l'entreprise. « A horizon 2050, GRTgaz ambitionne de transporter sur son réseau 100% de gaz décarbonés et bas carbone, en majorité de l'hydrogène renouvelable et bas carbone et du gaz issu de la méthanisation. Il faut trouver la solution technique, trouver des partenariats et les monter dans une réflexion conjointe entre plusieurs acteurs du secteur », conclut la directrice achats et supply.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande