Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Un guide pour aider les acheteurs publics et privés à favoriser une offre française ou européenne de masques

Publié par le | Mis à jour le
Un guide pour aider les acheteurs publics et privés à favoriser une offre française ou européenne de masques
© Regor Imperator - Fotolia

"Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d'action pour garantir la sécurité des approvisionnements" - tel est le nom de ce guide dédié aux acheteurs publics mais qui vise également les acheteurs privés, dans les secteurs de la distribution et du commerce, notamment.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Garantir l'indépendance de l'industrie française et européenne est indispensable pour permettre à notre pays de faire face à tout nouveau risque de pandémie mondiale", a indiqué Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie. "J'invite tous les acheteurs, publics comme privés, à tenir compte des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats afin de soutenir et pérenniser la filière française et européenne de produits de santé critiques comme les masques sanitaires. C'est une responsabilité collective que nous devons tous porter."


Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, ont annoncé la parution d'un guide pour aider les acheteurs publics et privés à favoriser une offre française ou européenne de produits de santé stratégiques, considérant que "La pérennité et l'indépendance de la filière française et européenne de masques sanitaires pour protéger les citoyens est aujourd'hui essentielle pour garantir la capacité de notre pays à faire face à une telle crise", indique le Gouvernement dans un communiqué.

"Depuis le début du quinquennat", rappelle-t-il, "plusieurs outils ont été mis en place afin d'inciter les acheteurs publics et privés à faire évoluer leurs pratiques d'achats pour mieux prendre en compte la qualité des produits et des processus de fabrication, ainsi que la sécurité de leur approvisionnement. Les acheteurs publics et privés ont aujourd'hui la possibilité d'insérer des critères environnementaux et sociaux, comme des critères de qualité, dans leurs achats. A la fin de l'année 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a adressé une instruction aux acheteurs hospitaliers, les incitant à favoriser davantage une offre française et européenne dans leurs commandes de produits de santé critiques comme les masques sanitaires, les gants ou les équipements de protection individuelle. "Cela contribue à sécuriser les approvisionnements sur notre territoire au bénéfice de notre système de santé", précise le communiqué

Dans cette lignée, à l'occasion d'un déplacement dans l'Ariège sur le site de production de l'entreprise AGH Medical, fabricant de masques sanitaires (FFP2 et chirurgicaux) et de meltblown (matière première indispensable pour produire des masques), le 14 janvier, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé la publication d'un guide pratique intitulé : "Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d'action pour garantir la sécurité des approvisionnements", formulant des recommandations établies selon le Code de la commande publique, à destination de l'ensemble des acheteurs. Cet outil pédagogique a été adressé aux Présidents de régions, de conseils départementaux et d'intercommunalités par le Gouvernement, "afin de les guider dans leurs achats de masques". Il sera également diffusé auprès des acheteurs privés, dans les secteurs de la distribution et du commerce, notamment. "Les actions engagées pour lutter contre les pénuries et garantir la sécurité d'approvisionnement de notre pays sont fortes et équilibrées : incitatives auprès des industriels pour les encourager à maintenir leur production des produits matures et même à rapatrier la production en Union européenne, mais également auprès du système de santé pour acheter davantage ces produits de santé produits sur nos territoires", a commenté Olivier Véran.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande