En ce moment En ce moment

DossierFaut-il oser le groupement d'achats?

Publié par le

4 - Groupements d'achats dans le privé: zoom sur Gicaf, Gap et Ronax

Chaque groupement opte pour un statut juridique en ligne avec les objectifs de ses fondateurs et membres.

  • Imprimer

Chaque groupement opte pour un statut juridique en ligne avec les objectifs de ses fondateurs et membres: association loi de 1901, société, GIE,?etc.
Les adhérents du Gicaf (Groupement des installateurs en conditionnement d'air et froid) -qui rassemble 40 entreprises de tailles diverses- ont ainsi opté pour le statut peu contraignant d'association loi de 1901.
"Il fait notre charme et notre force. La structure est légère: pas de locaux, ni de salariés, nous sommes tous bénévoles. Simplement, les membres paient une cotisation annuelle de 3 000?euros, ce qui nous permet de financer les frais d'hébergement lors de nos rencontres", témoigne Bertrand Meynet, secrétaire du Gicaf.

Comité de direction

Le Groupement d'achats de la plasturgie ouest (Gap), qui regroupe 17 entreprises et une quarantaine de fournisseurs, parmi lesquels les grands chimistes mondiaux, s'est, quant à lui, créé sous la forme d'une SAS, pilotée par un comité de direction nommé en assemblée générale.
Ronax, un autre groupement du secteur de la plasturgie, est, quant à lui, un GIE.



Véronique Méot

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Achats publics

Par Gérard Picovschi, avocat au sein du cabinet Selas Avocats Picovschi

En tant que directeur des achats, de multiples transactions peuvent rythmer votre activité. Quel que soit le domaine d'activité, des règles [...]