Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierÉclairage : comment réduire sa facture de 30 %

Publié par Dalila Bouaziz le

1 - Un parc d'éclairage très peu renouvelé

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a amené nombre de collectivités à se lancer dans la rénovation de leur parc d'éclairage. Les technologies disponibles promettent une réduction des consommations et de la facture d'électricité de 50 à 75%.

  • Imprimer

Selon l'Ademe, l'éclairage public représente 50% des consommations d'électricité d'une commune. Plus de la moitié des points lumineux sont composés de matériel obsolète et énergivore, et 40% des luminaires ont plus de 25 ans. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a amené nombre de collectivités à se lancer dans la rénovation de leur parc d'éclairage. Les technologies disponibles promettent une réduction des consommations et de la facture d'électricité de 50 à 75 %.

Un taux de renouvellement de 3 %

"Si l'on considère que 90% du coût d'un point lumineux, sur 25 ans, résident dans son fonctionnement (énergie et maintenance), chaque nouvelle source lumineuse installée endette la collectivité sur l'avenir", pointe Philippe Badaroux, le président de BH Technologies et animateur du groupe de travail sur l'éclairage public au Cluster Lumière. Sur le Salon des maires et des collectivités locales, en novembre dernier, sa conférence sur le thème "Comment optimiser son éclairage public ?" a fait salle comble. Et pour cause, à l'heure de la réduction des dotations de l'État aux collectivités, les décideurs publics sont à l'affût de bonnes pratiques et de partage d'expérience. "Les collectivités locales sont prises dans un piège, car le coût de leur éclairage va augmenter de façon drastique, alors que leurs budgets se réduisent à peau de chagrin", explique Philippe Badaroux.

Comment sortir de cette équation ? "Il y a quelques années, on pensait qu'il fallait remplacer les luminaires par du matériel moins gourmand, explique-t-il. Mais cette solution est tellement coûteuse, que le taux de renouvellement n'est que de 3 %. Quand bien même les nouveaux luminaires seraient plus efficaces de 50%, cela ne concernerait donc que 3% du parc, qui devrait donc être capable d'abaisser la facture de la commune." Ce constat mathématique aboutit à la conclusion qu'il faudrait attendre 45 ans pour diviser par deux sa consommation. Résultat : ce n'est pas en renouvelant le matériel qu'une ville fera des économies drastiques, mais en gérant l'existant. Comment ? En menant une étude fine de ses besoins.

Les certificats d'économie d'énergie (CEE)

Savez-vous que vous pouvez financer une partie de vos travaux d'éclairage public grâce aux certificats d'économie d'énergie (CEE) ? Les travaux de rénovation de l'éclairage public sont en effet éligibles, sous certaines conditions, au dispositif des CEE. Ces derniers financent une partie des travaux, ce qui réduit le temps de retour sur investissement des installations. Non cumulables avec les autres aides de l'Ademe, ces CEE peuvent être valorisés financièrement (une seule fois). Primes, chèques, bons d'achat, avoir sur une future livraison, prêt bonifié... plusieurs options sont possibles. À charge, pour les services techniques et services achats des collectivités, de comparer les offres des opérateurs. Plusieurs d'entre eux proposent un simulateur de calcul des CEE sur Internet. Pour Bruno Lafitte, "la valorisation financière des CEE ne permettra pas à une collectivité de financer son investissement mais de sélectionner le meilleur produit en lui apportant un coup de pouce financier."


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page