En ce moment En ce moment

Optimisation, rationalisation et mutualisation des dépenses des collectivités: fil rouge du Salon des Maires

Publié par Anne-Sophie David le | Mis à jour le
Optimisation, rationalisation et mutualisation des dépenses des collectivités: fil rouge du Salon des Maires

A la veille de l'ouverture du salon des Maires et des collectivités locales, Catherine Sachreiter, la directrice du pôle salons et congrès (Groupe Moniteur), répond aux questions de Décisions Achats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quel sera le fil rouge de cette nouvelle édition ?

Optimisation, rationalisation et mutualisation des dépenses de nos collectivités constitueront le fil rouge de cette édition 2014 du Salon des Maires. Ce Salon, outil au service des décideurs locaux afin d'optimiser, de rationaliser et de mutualiser leurs dépenses, attend 55 000 visiteurs et accueillera 843 exposants.

Optimisation des coûts et innovation, est-ce possible ?

L'optimisation des coûts, la rationalisation des dépenses sont au coeur des préoccupations des élus. Les exposants du Salon des Maires proposent, et depuis plusieurs éditions, des solutions mutualisées permettant ces optimisations.

Cette édition 2014 du Salon des Maires sera l'occasion de découvrir des gammes de mobiliers urbains et d'équipements routiers réalisés à partir de briques alimentaires françaises, matériau innovant 100% recyclé et recyclable. Ces nouveaux bancs, assises, poubelles, tables pique-nique ou encore potelets s'inscrivent désormais dans une démarche d'économie circulaire.

Dans le domaine de l'aménagement urbain encore, les plots de liaison du mobilier scellé au sol sont désormais universels. Ils permettent de déplacer le mobilier selon les besoins et les saisons et facilitent le travail des équipes territoriales quand un opérateur seul peut verrouiller et déverrouiller l'équipement fixé à l'aide d'un outil spécifique.

Pour ce qui est de la sécurité routière, les passages piétons nouvelle génération détectent la présence d'un piéton par vidéo ou par un tapis contact et signalent sa présence par des leds. Ces leds seront à l'orange pour signaler le passage et passeront au rouge quand un piéton l'emprunte.

Alors que les véhicules électriques sont appelés à se développer, les infrastructures de charge font parfois défaut. Le temps de charge des batteries est souvent un frein à ce développement. Désormais, des bornes de charge rapide avec stockage d'énergie intégrée sont aptes à fournir la puissance nécessaire à la recharge rapide des véhicules tout en préservant le réseau électrique en ne lui prenant qu'une puissance choisie et limitée.

- La suite de l'interview en page 2

- Informations pratiques en page 3


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet