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Les 50 Décideurs achats les plus influents - secteur public

Publié par Aude Guesnon le

Découvrez les portraits des 7 décideurs achats sélectionnés par la rédaction dans le secteur public.

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Marc Sauvage, directeur général adjoint région Île-de-France, en charge des achats

Âge : 53 ans

Équipe managée : 75 personnes

Vie associative : président du Conseil national des achats depuis 2012

Après des études d'ingénieur à Ensma de Lyon, Marc Sauvage a intégré Bouygues Construction en 1988, avant de rejoindre Bouygues Telecom et le monde de la téléphonie en 1997. En 2013, il s'est tourné vers les collectivités et est devenu directeur achats et juridique de la région Val-de-Loire. Elle lui doit la mise en place de la fonction achats et notamment de la centrale d'achats. Une mission qu'il a dupliquée depuis 2016 à la région Île-de-France, dans laquelle il a pris le poste de directeur général adjoint. Marc Sauvage est en charge des achats, de la performance, de la commande publique et du juridique. Il s'est donné pour objectif de créer une direction achats, de centraliser la commande publique, d'acculturer l'ensemble de la collectivité aux achats, d'accompagner les enjeux politiques de la région, en faisant de l'achat public un levier du développement économique local. Un bel objectif qu'il compte assortir d'un plan d'économie de 100 millions d'euros sur cinq ans. Marc Sauvage tire sa considérable influence de la présidence du CDAF (Conseil national des achats), association de poids dans le monde des achats en France, qui représente 13 000 acheteurs.

Jean Bouverot, responsable ministériel achats (hors armement) et chef de la mission achats

Âge : 50 ans

Équipe managée : 27 personnes en direct et l'animation d'un réseau fonctionnel de 2 000 acheteurs

Titre reçu : chevalier de l'ordre national du Mérite

Vie associative : secrétaire général adjoint et administrateur du Conseil national des achats (CDAF)

De formation supérieure commerciale (ESC Saint-Étienne et MBA EM-Lyon), Jean Bouverot a exercé les fonctions d'acheteur dans de nombreuses entreprises, notamment au sein de la SNCF. Il a eu l'opportunité de vivre, en parallèle de son activité à la SNCF, la création de la centrale d'achat des chemins de fer allemands en 1994, réunissant les réseaux Est et Ouest. Enfin, il a été chef de projet du programme "Talent" de la SNCF, qui a conduit à une réforme des achats en profondeur avec des économies importantes (près de 400 M€). Depuis 2008, il est responsable ministériel des achats hors armement du ministère de la Défense, premier acheteur de l'État. Pour 2017, il estime " que la fonction achats doit garantir la flexibilité, la fluidité et la réactivité des processus, tout en les sécurisant et en garantissant la performance. L'achat est une fonction d'intermédiation. À nous de trouver les solutions pour satisfaire pleinement les exigences de nos bénéficiaires. La transformation digitale peut notamment aider ", assure ce passionné de tennis au professionnalisme reconnu et chevalier de l'ordre national du Mérite.

Franck Barrailler, chef du service achats responsables de l'Inpi

Âge : 42 ans

Équipe managée : 5 personnes

Titre reçu : Grand prix du public des Trophées des achats 2016 pour le projet Cy-clopeur et Trophée de bronze du Trophée du Décideur Achats 2017 (Décision Achats)

Juriste spécialisé dans les marchés publics de formation, Franck Barrailler a commencé sa carrière en 2001 en tant que responsable des achats à la CCI de Reims et d'Épernay. Il a ensuite été formateur consultant en achats publics chez IDMP Formation puis responsable des achats à l'Agence nationale de l'habitat pendant six ans. En parallèle, Franck Barrailler a repris ses études et décroché un MBA ingénierie et management des achats. Il a ensuite accédé à la fonction de chef du service achats responsables de l'Inpi en 2014. Son leitmotiv : la modernisation des achats publics, qu'il a portée de diverses manières dans ses différents postes. Son objectif, cette année ? Structurer le suivi de la performance des fournisseurs stratégiques par la mise en place de revues de contrats et de plans de progrès. Passionné par la nouvelle économie et l'innovation, Franck Barrailler aime s'investir, avec l'Inpi, aux côtés de start-up comme Cy-clope (recyclage de mégots de cigarettes) qu'il a aidées à se développer et qui, depuis, ont recruté.

Michel Grévoul, directeur des achats de l'État

Âge : 52 ans

Équipe managée : 80 personnes

Un parcours essentiellement marqué par des postes de manager finances dans le secteur privé et manager finances et achats dans le service public : voilà comment pourrait se résumer la carrière de Michel Grévoul. Titulaire d'une maîtrise de droit public (option sciences politiques) et d'un DESS administration locale (dont il fut major de promotion), il a été responsable de la gestion financière de la Ville de Créteil en 1990. Il a rejoint en 1992 le secteur privé et oeuvré à la direction des marchés de capitaux de la Société Générale de 1992 à 2003 comme responsable commercial. En 2003, le service public l'a rappelé pour intégrer la Ville de Paris comme responsable de la gestion financière. À partir de 2008, il s'est orienté vers les achats comme responsable de la mission achats marchés puis a créé en 2009 la direction centrale des achats de la Ville de Paris, dont il est devenu le directeur. En 2014, il a été nommé directeur du service des achats de l'État puis il a créé début 2016 la direction des achats de l'État (DAE), une direction au caractère interministériel affirmé (direction rattachée au ministre de l'Économie et des Finances et qui agit sous l'autorité du Premier ministre). Michel Grévoul est directeur de la DAE depuis mars 2016. Sa ligne de conduite, pour 2017 ? " Que la DAE continue à accroître la performance globale des achats de l'État et de ses établissements publics en aidant à la consolidation des nouvelles organisations achats qui se mettent en place dans ces entités. "

Philippe Maraval, directeur des achats et marchés de Pôle emploi

Âge : 55 ans

Équipe managée : 21 personnes et 60 personnes en animation fonctionnelle

Fait marquant : prise en charge des achats fonction coeur de métier à Pôle emploi

Titre reçu : prix littéraire Plume des Achats 2016 pour son ouvrage Optimiser la commande publique, Éditions Dunod

Vie associative : membre du Conseil national des achats

Philippe Maraval a construit toute sa carrière dans le secteur public. Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'École nationale de la santé publique, il a consacré 20 ans de sa carrière au management du secteur hospitalier, dont 14 au sein de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). Entré dans la structure à la fin des années 1990, il a été promu en 2001 directeur achats de l'AP-HP. Pendant 11 ans, il a géré la centrale des achats non hospitaliers. En octobre 2011, ce violoniste à ses heures, passionné de littérature, a été nommé directeur achats du groupe Pôle emploi, qui couvre les achats des quelque 1 000 agences de l'opérateur du service public de l'emploi, réparties sur l'ensemble du territoire français. Son objectif, en 2017, est de travailler sur les marchés de formation continue des demandeurs d'emploi.

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