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Les défis qui attendent les achats hospitaliers

Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
Les défis qui attendent les achats hospitaliers

La convention entreprises du groupement d'achats hospitaliers UniHA s'est déroulée le 8 mars 2016, en présence de plus de 500 chefs d'entreprise et de cadres hospitaliers. Le point sur les défis qui attendent les achats hospitaliers pour 2016.

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La convention entreprises UniHA, qui s'est tenue le 8 mars 2016 à Montrouge, était placée sous le signe de l'innovation: "Un moteur pour améliorer la performance des établissements hospitaliers", selon Philippe Jahan, président du réseau coopératif d'achats groupés qui regroupe 67 établissements publics français.

À cette occasion, le groupement d'achats a dévoilé ses résultats pour l'année 2015: 2,761 Mds€ d'achats réalisés et 83,16 M€ de gains sur achats. Objectifs 2016: 3 Mds€ d'achats et 100 M€ de gains.

Favoriser l'innovation

Premier défi des achats hospitaliers pour 2016: encourager l'innovation. "Il est indispensable que l'entreprise ait une meilleure connaissance des besoins de l'hôpital et que l'hôpital mesure la capacité des entreprises à y répondre", souligne Philippe Jahan.

Afin d'encourager l'innovation et d'aider les fournisseurs à mieux comprendre les besoins des établissements hospitaliers, UniHA a décidé de mettre en place un fonds partenarial pour soutenir et accompagner les entreprises dans la mise au point de leurs produits et services. En 2016, un appel à projets sera publié afin d'accompagner une ou plusieurs entreprises.

La mission des acheteurs dans l'accompagnement de l'innovation est primordiale: pour UniHA, ils jouent le rôle de passerelle entre le monde économique et les hospitaliers. C'est pourquoi le réseau a engagé une démarche de professionnalisation de son réseau d'acheteurs, chargés de repérer les opportunités qu'apportent les entreprises et de les accompagner dans la mise au point de leurs produits et services.

UniHA donne comme exemple de cet engagement le partenariat établit avec la start-up ATH Medical, créée en 2011, qui propose des systèmes de traçabilité et de management de l'activité chirurgicale. Après s'être fait connaître du réseau en 2014, cette entreprise innovante a joué le jeu de l'évaluation de ses services en milieu hospitalier, en testant ses produits dans certains établissements "pilotes" du CHRU de Lille. Désormais, UniHA référence les services de cette start-up pour l'ensemble des établissements de santé.

>> Lire la suite en page 2.


 
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