En ce moment En ce moment

Les défis qui attendent les achats hospitaliers

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Je m'abonne
  • Imprimer

Guider l'évolution des achats d'énergie

Autre défi relevé par le groupement en 2015, et qui offre de nombreuses perspectives pour 2016: les achats d'énergie. Avec la fin des tarifs réglementés de vente d'énergie (gaz et électricité), l'ensemble des organisations publiques ont lancé des appels d'offres pour assurer leur approvisionnement.

UniHA a ainsi lancé d'importants marchés de gaz et d'électricité, et ce sont désormais plus de 300 établissements qui participent aujourd'hui aux groupements de commandes de gaz et d'électricité du réseau, ce qui leur a permis de bénéficier de baisses de prix significatives. La filière énergie d'UniHA a enregistré 41 M€ de gains sur les segments gaz et électricité pour 2016.

Mais les projets du groupement d'achats ne s'arrêtent pas là: l'ouverture des marchés de l'énergie s'est accompagnée d'une prise de conscience des impacts environnementaux de la consommation énergétique. C'est pourquoi UniHA souhaite développer à moyen terme les segments de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

En parallèle, la filière énergie d'UniHA avance sur l'acquisition d'un "système expert de management de l'énergie" multiénergie et multifournisseur, pour assurer la gestion des contrats et consommations.

Quand les achats accompagnent le parcours patient

Dernier axe majeur de développement mis en avant à la convention entreprises: la contribution des achats au parcours patient. Comment? En misant sur des fournisseurs qui favorisent le développement de la chirurgie ambulatoire.

En effet, aujourd'hui, plus de 4 interventions chirurgicales sur 10 sont effectuées en chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire avec une sortie du patient le jour même de l'opération. Et les pouvoirs publics incitent les hospitaliers à dépasser les 50% de séjours chirurgicaux de ce type.

Pour les acheteurs, il s'agit donc de répondre au besoin de nouveaux dispositifs médicaux facilitant la chirurgie ambulatoire, qu'il s'agisse de nouvelles techniques ou encore de services utilisables à domicile. Équipements hôteliers, produits de santé, dispositifs médicaux implantables, produits d'anesthésiologie, équipements numériques de tracking... Le champ des produits et services concernés est vaste.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "UniHA fait tester dans les hôpitaux ses futurs achats d'échographes".

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet