Les acheteurs publics face à l'épreuve du Dume
La dématérialisation est en marche dans les marchés publics et les échéances approchent à grand pas. Parmi ces nouveautés figurent le Dume et le MPS avec lesquels les acheteurs vont devoir apprendre à composer. Explications à l'occasion du colloque organisé par l'APASP.

"J'ai hâte de savoir quel premier acheteur public va lancer le Dume", lance Emmanuel Poidevin, expert auprès de la Commission européenne et dirigeant de E-attestations à l'occasion du colloque organisé par l'APASP. En effet, le Dume électronique (ou document unique de marché européen), a été mis en place par les directives européennes du 26 février 2014.
Quels en seront les bénéfices pour les acheteurs? "Le Dume permettra de réduire les coûts administratifs de opérateurs et aux entreprises françaises de gagner des marchés à l'export", précise Emmanuel Poidevin. Ce document de 15 pages, élaboré par la commission européenne que l'entreprise doit remplir pour répondre à un marché "ne présente pas de nouveaux critères mais les rassemble de façon uniforme" selon le dirigeant d'E-attestations. En somme, peu de raison d'être frileux sur le sujet. D'autant que les documents seront en partie pré-remplis.
Le Dume : vers une réduction des coûts administratifs
Pour s'approprier au mieux ce nouveau document Emmanuel Poidevin conseille de réaliser un premier Dume puis d'en faire un second dans la foulée en reprenant les éléments du premier.
Si la réforme n'est

Sur le même thème
Voir tous les articles Achats publics