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Les luxueuses misent sur Le diesel et l'hybride

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Bien que coûteux et polluants, Les grosses berLines et Les 4x4 ont encore Leur pLace au sein des flottes, notamment pour Les dirigeants. Les constructeurs proposent de pLus en pLus de versions diesel et hybrides afin de renvoyer une image pLus verte.

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Les berlines de luxe et les imposants 4x4 souffrent de la crise et des contraintes environnementales. Ces véhicules continuent pourtant de séduire une clientèle professionnelle majoritairement composée de dirigeants. «Dans une carpolicy, l'impact financier de quelques véhicules de direction est marginal, estime Olivier Rigoni, fondateur du cabinet de conseil en gestion de flottes Cogecar. Un dirigeant reste un dirigeant et la plupart d'entre eux ne sont pas prêts à faire une croix sur leur véhicule, souvent luxueux.» Dans ce contexte, les constructeurs s'attachent à concevoir des voitures résolument «statutaires» mais moins polluantes. Volvo a ainsi proposé un SUV exonéré de malus écologique: le nouveau XC 60, dans sa version diesel 2,4D de 175 ch, n'émet que 159 g de CO2 par kilomètre. Grâce à cette motorisation, le constructeur suédois entend faire entrer son modèle dans les flottes automobiles des entreprises. De son côté, Porsche a franchi un cap en proposant le premier véhicule diesel de son existence. Le 4x4 Cayenne est désormais disponible en version V6 diesel de 240 ch. Celui-ci lui permet d'éviter le super-malus annualisé de 2600 euros pénalisant les rejets de plus de 250 g.

Place aux véhicules hybrides

L'autre grande alternative des segments de luxe reste l'hybride, que ce soit sur les berlines, comme la Lexus LS ou la nouvelle Classe S de Mercedes, ou sur les 4x4 à l'instar de la RX 450h de la branche luxe de Toyota. «L'hybride a fait ses preuves, contrairement à d'autres solutions comme les biocarburants dont la politique d'approvisionnement pose problème», note Steven Blanchard, chef de marché grands comptes chez LeasePlan. L'hybride est une technologie permettant d'associer aux moteurs à essence un ou plusieurs moteurs électriques. Elle permet de réduire considérablement la consommation des véhicules et, logiquement, leurs émissions de CO2. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: la Toyota RX 450h, malgré ses 299 ch, affiche un taux d'émission de CO2 de 148 g et une consommation moyenne de 6,3 litres. Des chiffres de berline familiale de milieu de gamme! «Constructeurs et utilisateurs se rendent compte que le pétrole et les matières premières ne sont pas inépuisables et que de réels dangers climatiques dus à la pollution pèsent sur la planète», conclut Philippe Brendel, directeur de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE).

Mercedes classe E coupé

Prix: à partir de 36000 euros HT
Consommation mixte: à partir de 5,3 l/100 km CO2: à partir de 139 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: La version coupé de la nouvelle Classe E, qui repose en réalité sur la plateforme de la Classe C, est le véhicule grand public le plus aérodynamique du marché. Confortable et élégante, cette version bénéficie d'un excellent comportement sur la route.

Jaguar XF

Prix: à partir de 39315 euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,5 l/100 km CO2: à partir de 199 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Fini le style par fois trop classique so british. Jaguar veut aussi sa place sur le segment des grandes routières et, pour la trouver, propose une XF quatre portes aux allures dynamiques. Qui n'est pas sans rappeler le sportif coupé XK de sa gamme.

Porsche Cayenne

Prix: à partir de 43 660 euros HT
Consommation mixte: à partir de 9,3 l/100 km GD2: 244 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Alors que la marque ne jurait que par l'essence, voilà que Porsche a sorti, cette année, une version diesel de son 4x4, le Cayenne. Equipé d'un V6 de 240 ch, celui-ci permet à la gamme de présenter un véhicule sous le seuil du super-malus annualisé fixé à 250 g d'émission de CO2 par kilomètre.

Audi Q7

Prix: à partir de 48 120 euros HT
Consommation mixte: à partir de 9,1 l/100 km CO2: à partir de 234 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Audi a dévoilé, à la fin 2008, une version V12 TDi de 500 ch de son mastodonte. Plus sage, ce 4x4 haut de gamme et performant de 2,7 tonnes échappe au supermalus grâce à un «petit» V6 TDi de 240 ch, n'émettant que 234 g de CO2 par kilomètre.

Mercedes classe s

Prix: à partir de 74700 euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,6 l/100 km CO2: à partir de 186 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Associer luxe et motorisation hybride n'est plus le monopole de Lexus. Mercedes a profité du «relooking» de sa Classe S en 2009, déclinable en limousine, pour la proposer en version propre. Au final: 299 ch et 186 g d'émission de CO2 par kilomètre. Sur la route, le comportement reste efficace et confortable.

Lexus RX 450h

Prix: à partir de 47360 euros HT
Consommation mixte: à partir de 6,3 l/100 km CO2:à partir de 148 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: La branche luxe de Toyota entend bien prouver que rouler dans un 4x4 n'est pas forcément synonyme de pollution excessive. Ainsi, son hybride RX450h associant l'essence et l'électrique affiche des caractéristique s environnementales dignes d'une berline familiale de milieu de gamme. Et ce, en dépit de ses 299 ch!

BMW X6

Prix: à partir de 54470 euros HT
Consommation mixte: à partir de 8,2 l/100 km CO2: à partir de 217 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Avec son coupé de loisirs polyvalent, BMW lance un segment automobile inédit. Malgré son apparence de 4x4, le X6 cache en réalité des performances sportives de premier plan. Son contrôle dynamique de la transmission, qui gère la répartition du couple entre les roues arrière, lui confère une tenue de route impeccable.

BMW série 7

Prix: à partir de 76130 euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,2 l/100 km CO2: à partir de 192 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: La grande berline routière de BMWa été redessinée en 2008. Au passage, elle a adopté une nouvelle gamme de motorisations et n'a pas oublié les contraintes liées au CO2 puisqu'elle propose une version diesel de 245 ch. Laquelle émet malgré tout 192 g par kilomètre parcouru.

 
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Romain Rivière

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