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Le renouvellement permanent des utilitaires

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Face aux nouvelles réglementations écologiques européennes, la plupart des constructeurs de véhicules utilitaires ont renouvelé leurs gammes ces dernières années. Et ce, aussi bien pour les véhicules utilitaires légers, compacts ou lourds. Revue de détail.

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Malgré le fait qu'il s'agisse du segment le plus concurrentiel sur le marché des utilitaires, les ventes de véhicules légers chutent depuis les premiers signes de la crise (- 23% par rapport à 2008). Pour autant, le créneau est toujours aussi marqué par le dynamisme des constructeurs. Depuis l'année dernière, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition et un certain nombre de marques ont renouvelé leur gamme. Ainsi, les trois constructeurs français, qui assurent la majorité des ventes, ont fait évoluer leurs Berlingo, Partner et Kangoo tout en maintenant en catalogue leurs aînés. Nissan suit le mouvement en retirant des concessions son Kubistar, qui sera remplacé d'ici à la fin 2009 par le NV 200, à mi-chemin entre la fourgonnette et le compact.

La nouvelle vie des compacts

Ce dynamisme se caractérise également par l'élargissement de l'offre. D'un côté, les constructeurs, à l'instar des Français, proposent des véhicules plus spacieux disposant de volumes de chargement allant jusqu'à 3,3 m3 et accueillant trois personnes en cabine. Revers de la médaille, les fourgonnettes deviennent plus encombrantes.

En outre, les équipements de sécurité s'enrichissent. «Depuis de nombreuses années, le véhicule utilitaire a été le parent pauvre du véhicule d'entreprise en matière d'équipement de sécurité, souligne Phi lippe Brenel, directeur de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE). Mais de grands progrès ont été accomplis par les constructeurs.» Direction assistée, ESP ou ABS se démocratisent. Seule manque une offre écologique, à l'exception de quelques fourgonnettes roulant au gaz naturel comme le Partner de Peugeot, qui proposerait une alternative aux motorisations existantes, encore gourmandes et émettrices de CO2.

Critères environnementaux obligent, les utilitaires compacts ont traversé une période mouvementée depuis 2006, avec l'entrée en vigueur de la norme antipollution Euro 4, abaissant le seuil des rejets de CO2. Les constructeurs ont donc entrepris une remise au goût du jour de leurs véhicules et notamment de leurs motorisations. Moins large que le marché des fourgonnettes mais néanmoins concurrentiel, ce segment reste une valeur sûre pour la clientèle professionnelle grâce à des volumes de chargement compris entre 5 et 8 m3 et des charges utiles pouvant dépasser les 1 200 kg. Les utilitaires compacts peuvent ainsi se transformer en véritables petits ateliers mobiles grâce à des hauteurs sous pavillon suffisantes. Pour continuer à séduire les professionnels, les constructeurs rajeunissent le design de leurs modèles et misent de plus en plus, comme les utilitaires légers, sur le confort des passagers et leur sécurité. Pour y parvenir, les véhicules affichent des tailles de plus en plus élevées offrant des largeurs aux coudes plus importantes et un habitacle plus spacieux. Mais pour que cet aspect ne devienne pas pénalisant, les modèles sont souvent proposés en différents empattements, pour répondre à tous types de besoins.

Objectif confort pour les utilitaires lourds

A l'instar de Mercedes et de son nouveau Sprinter lancé au deuxième trimestre 2009, les constructeurs d'utilitaires lourds doivent également faire face aux nouvelles réglementations écologiques en vigueur à l'échelle européenne. Et dans ce cadre, beaucoup d'entre eux se sont penchés sur le renouvellement de leur gamme. En résulte une offre limitée mais dotée d'un plus grand confort de conduite qu'auparavant (motorisations adaptées aux besoins des utilitaires).

Les utilitaires lourds se caractérisent par la possibilité de recevoir des carrosseries spécifiques (bennes, plateau ridelle, etc.). Avec des volumes utiles atteignant les 17 m3, ils s'avèrent logiquement plus imposants que les compacts. Néanmoins, à quelques exceptions près, ils se conduisent avec le seul permis B et échappent aux réglementations relatives aux poids lourds (repos obligatoire, enregistrement des vitesses moyennes, etc.). Seules les versions affichant un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes nécessitent l'obtention du permis poids lourds.

Citroën Némo

Prix: à partir de 10 300 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 4,5 l/100 km
Charge utile: 610 kg
Volume utile: 2,5 m3
Dimensions Lxlxh: 3,86 x 1,71 x 1,72
- L'AVIS DE LA REDACTION: Elu véhicule utilitaire 2009 lors du salon de Hanovre 2008, le Némo séduit par ses performances environnementales. Il est le plus propre du marché, avec un taux d'émission de CO2 qui débute à 116 g par km. Six mois après son lancement, il a conquis plus de 13000 clients.

Fiat doblo cargo

Prix: à partir de 10 440 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 5,4 l/100 km
Charge utile: 850 kg
Volume utile: 4 m3
Dimensions Lxlxh: 4,25 x 1,72 x 1,83
- L'AVIS DE LA REDACTION: Le Doblo Cargo mise sur des tarifs attractifs pour concurrencer la production française. Il dispose de capacités utilitaires intéressantes et d'un nombre d'équipements de série plus important que son petit frère, le Fiorino.

Peugeot Bipper

Prix: à partir de 11 750 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 4,5 l/100 km
Charge utile: 610 kg
Volume utile: 2,5 m3
Dimensions Lxlxh: 3,86 x 1,71 x 1,72
- L'AVIS DE LA REDACTION: Lancé début 2008, le Bipper est l'un des VU les plus économes du marché grâce à des motorisations peu gourmandes. Le siège passager escamotable multiplie les possibilités de chargement. L'ABS et la porte coulissante sont de série.

Peugeot partner

Prix: à partir de 12 900 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 5,8 l/100 km
Charge utile: 850 kg
Volume utile: 3,7 m3
Dimensions Lxlxh: 4,38 x 1,81 x 1,81
- L'AVIS DE LA REDACTION: Avec 3,3 m3 de
Volume utile et une capacité de chargement de 850 kg, le nouveau Partner dispose d'un équipement de série intéressant: ABS, airbag conducteur, porte latérale coulissante, banquette multifex, etc.

Citroën Berlingo

Prix: à partir de 12 900 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 5,8 l/100 km
Charge utile: 850 kg
Volume utile: 3,7 m3
Dimensions Lxlxh: 4,38 x 1,81 x 1,81
- L'AVIS DE LA REDACTION: Comme beaucoup de ses concurrents, le nouveau Berlingo, commercialisé depuis 2008, se caractérise par une capacité de chargement en hausse (de 3 à 3,3 m3). Avec son design remis au goût du jour, cette fourgonnette est l'une des mieux vendues du segment.

Renault Kangoo Express

Prix: à partir de 12 950 Euros HT (10 700 Euros HT en version raccourcie)
Consommation mixte: à partir de 5,2 l/100 km
Charge utile: 800 kg
Volume utile: 3,6 m3
Dimensions Lxlxh: 4,40 x 1,80 x 1,83
- L'AVIS DE LA REDACTION: Design modernisé, luminosité accrue grâce à un pare-brise avancé, espace de chargement élargi... Le nouveau Kangoo Express, apparu courant 2008, est une référence sur le marché. Il est disponible en version raccourcie.

Volkswagen Transporter

Prix: à partir de 16 700 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 6,1 l/100 km
Charge utile: de 875 à 1 275 kg
Volume utile: de 5,8 à 9,3 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,89 x l,90 x 2,95
- L'AVIS DE LA REDACTION: Plus que jamais, le constructeur mise sur la sécurité et le confort. Le Transporter, cru 2009, voit ainsi son équipement de série évoluer: ESP, double airbag, rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, vitres électriques, etc. Il bénéficie de la qualité des motorisations de la marque.

Iveco Daily

Prix: à partir de 18 900 Euros HT
Consommation mixte: NC
Charge utile: jusqu'à 1 385 kg
Volume utile: jusqu'à 9 m3
Dimensions Lxlxh: 5,99 x 1,99 x 2,76
- L'AVIS DE LA REDACTION: Disponible en version compacte, le nouveau Daily accepte une
Charge utile de plus de 1 300 kg. Trois motorisations, améliorées en 2009 pour réduire leur consommation, sont proposées dans cette configuration. Egalement disponible en version fourgon et camion léger.

Nissan Primastar

Prix: à partir de 19 000 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,9 1/100
Charge utile: de 1 000 à 1 200 kg
Volume utile: de 5 à 8,36 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,78 x 1,96 x 1,95
- L'AVIS DE LA REDACTION: Relooké en 2006, le Primaster est disponible en plusieurs tailles, entre 4,78 et 5,18 m. Il existe en version plancher cabine, permettant de réaliser des carrosseries spécifiques comme des bennes basculantes.

opel vivaro

Prix: à partir de 20 400 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,9 l/100 km
Charge utile: de 1 000 à 1 200 kg
Volume utile: de 5 à 8,36 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,78 x l,96 x 1,95
- L'AVIS DE LA REDACTION: Disponible en deux empattements (3,09 et 3,49 m), le Vivaro est doté d'une boîte automatique en option sur la motorisation 2.0 CDTi de 114 ch. Une valeur sûre chez Opel.

Renault Trafic

Prix: à partir de 19 200 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,9 l/100 km
Charge utile: de 1 000 à 1 200 kg
Volume utile: de 5,9 à 8,36 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,78 x 1,96 x 1,95
- L'AVIS DE LA REDACTION: C'est la star des utilitaires. Le Trafc séduit par ses caractéristiques et notamment son volume de chargement de 8,36 m3. Il affiche un look moderne et des tarifs compris dans la fourchette moyenne de ce segment.

Hyundai H1

Prix: à partir de 20690 Euros HT
Consommation mixte: 8,5 l/100 km
Charge utile: 1 186 kg
Volume utile: 5,19 m3
Dimensions Lxlxh: 5,12 x l,92 x 1,92
- L'AVIS DE LA REDACTION: La dernière version (2006) du compact Hyundai est une réussite esthétique. Avec ses lignes originales mais dynamiques, le Hl propose une motorisation CRDi performante de 170 ch et un équipement de qualité: la climatisation est de série, ainsi que l'ESP et les vitres teintées.

Mercedes sprinter

Prix: à partir de 19 350 Euros HT
Consommation mixte: NC
Charge utile: de 745 à 2 710 kg
Volume utile: de 7,5 à 17 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 5,24 x 1,94 x 2,41
- L'AVIS DE LA REDACTION: Proposé sous le label «vert» Blue Efficiency, le Sprinter adopte le système de coupure du moteur à l'arrêt «Stop and Start». Répondant aux normes Euro 5, il prend une longueur d'avance sur la concurrence.

Renault Master

Prix: à partir de 20 650 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,7 l/100 km
Charge utile: de 1 043 à 1 551 kg
Volume utile: de 8 à 13,9 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,89 x 1,99 x 2,25
- L'AVIS DE LA REDACTION: Malgré des tarifs élevés et des capacités de chargement moyennes, le Master connaît un succès certain. Polyvalent, il est aussi bien équipé (verrouillage automatique des portes, vitres teintées, etc.) et robuste.

Ford Transit

Prix: à partir de 19 430 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,4 l/100 km
Charge utile: de 943 à 1 795 kg
Volume utile: de 6,6 à 14,3 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,83 x l,97 x 1,98
- L'AVIS DE LA REDACTION: Redessiné et amélioré en 2006 à l'occasion de l'entrée en vigueur de la norme Euro 4, le Transit dispose d'un large choix de motorisations avec, cerise sur le gâteau, un 5 cylindres diesel de 200 ch. Il est, en outre, relativement bon marché, de quoi séduire les professionnels.

Fiat Ducato

Prix: à partir de 21 100 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,9 l/100 km
Charge utile: de 950 à 1 995 kg
Volume utile: de 8 à 17 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,96 x 2,06 x 2,25
- L'AVIS DE LA REDACTION: Le Ducato version 2006 gagne 2 m3 de volume utile. Bien équipé de série (aide au freinage d'urgence, double réglage du volant, direction assistée), il souffre de tarifs élevés.

citroën Jumper

Prix: à partir de 21 300 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,9 l/100 km
Charge utile: de 950 à 1 995 kg
Volume utile: de 8 à 17 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,96 x 2,05 x 2,25
- L'AVIS DE LA REDACTION: Finitions de qualité, équipements de confort et de sécurité riches et motorisations performantes. Autant de qualités qui rendent le Citroën Jumper incontournable dans de nombreuses flottes d'entreprise.

Peugeot Boxer

Prix: à partir de 21 350 Euros HT
Consommation mixte: à partir de 7,9 l/100 km
Charge utile: de 950 à 1 995 kg
Volume utile: de 8 à 17 m3
Dimensions Lxlxh: à partir de 4,96 x 2,05 x 2,25
- L'AVIS DE LA REDACTION: Le Boxer est la version jumelle du Jumper de Citroën. Ce véhicule bénéficie de bonnes capacités de chargement, d'une polyvalence intéressante et de motorisations à la hauteur. Mais ses tarifs sont supérieurs à la moyenne.

 
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Romain Rivière

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