En ce moment En ce moment

DossierComment développer une politique d'achat durable et responsable

Publié par le

2 - Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, une gageure en termes ROI et de conduite du changement

La mise en place d’une véritable stratégie achats RSE implique de formaliser les procédés au sein des services achats et de déployer ces procédés à l’échelle de toute l’entreprise, du déplacement au mobilier en passant par l’informatique. En voici un aperçu…

Les achats responsables, entre bonnes intentions et réalité du terrain

Les acheteurs publics s'intéressent davantage à l'insertion des clauses sociales dans leurs marchés dans un contexte d'achats durables. Une tendance que révèle l'enquête réalisée par la direction des affaires juridiques de l'Observatoire économique de l'achat public.

Tout savoir sur :Les achats responsables dans le secteur public

Les directeurs financiers reconnaissent de plus en plus le rôle des achats

Près de 75 % des entreprises et des organisations publiques déclarent avoir mis en place une politique d'achats responsables. Tel est le principal résultat du premier baromètre des achats responsables réalisé par A2 Consulting et Mazars, en collaboration avec la Compagnie des dirigeants et des acheteurs de France (Cdaf) et du Service des achats de l'Etat (SAE)Etude en ligne réalisée auprès de 153 personnes. «Il y a aujourd'hui une véritable prise de conscience chez les donneurs d'ordres alors qu'auparavant, la notion d'achats responsables était plutôt mise de côté», se félicite Jacques Schramm, p-dg de A2 Consulting.

Tout savoir sur :Les politiques d'achats responsables

Les achats responsables : encore quelques efforts

Quid de la place des achats responsables? Selon l'enquête Demos, seuls 28,8 % des sondés affirment que leur entreprise a adhéré à une charte nationale ou mondiale en rapport avec les achats responsables ou durables. Et dans seulement 5 % de cas, le développement durable compte pour au moins 15 % dans la sélection d'un fournisseur. Côté audits environnementaux et sociaux des fournisseurs, seuls 31,5 % des répondants déclarent en effectuer.

Tout savoir sur :La place des achats responsables

Achats responsables et... rentables?

Véritable mouvement de fond ou simple effet de mode sans consistance réelle? Plus que jamais, l'avenir des achats durables reste suspendu à cette éternelle question. Un vrai débat, loin d'être clos aujourd'hui, qui divise toujours autant la communauté des acheteurs. Reflet notable de ces divergences: les études sur le sujet, réalisées en nombre, sont toujours contradictoires quant à la place (réelle ou supposée) du développement durable dans les politiques achat des grands comptes.

Tout savoir sur : Les performances économiques des achats durables

Le social reste le parent pauvre des achats durables

Les acheteurs publics s'intéressent davantage à l'insertion des clauses sociales dans leurs marchés dans un contexte d'achats durables, révèle une enquête de l'Observatoire économique de l'achat public. Gérard Brunaud, vice-président de l'Observatoire des achats responsables, décrypte l'étude.

Tout savoir sur :Les enjeux du développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises

La stratégie d'achats responsable au Crédit Agricole

[Vidéo] "La démarche des achats responsables sera un levier de profonds changements pour notre métier". Nommé en septembre 2011 à la direction achats du groupe Crédit Agricole, Éric Dewildes revient sur son parcours professionnel avant son arrivée au sein du groupe mutualiste. Puis, expose les objectifs stratégiques fixés par le direction avant d'expliquer pourquoi les achats responsables vont entraîner une profonde mutation de la fonction achats et de ses rapports avec les parties prenantes.

Tout savoir sur :L'impact des achats responsables sur le métier d'acheteur

Allier contrôle des dépenses et développement durable

Pour réduire l'empreinte carbone, les professionnels du voyage jouent la carte de l'éco-responsabilité, avec des offres intégrant des critères liés au développement durable. A l'entreprise d'actionner les leviers dont elle dispose.

Tout savoir sur :Les politiques de responsabilité sociale en matière de voyages d'affaires

Autres références :
Les surprises du deuxième baromètre des Achats Responsables!
Clear Drive, la nouvelle offre de location longue durée éco-responsable
Embaucher des salariés handicapés
51% des responsables développement durable pensent que les achats responsables réduisent les coûts
Les bonnes pratiques de réduction des Gaz à Effet de Serre dans les espaces tertiaires

Coordonné par Christophe Moëc

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet