En ce moment En ce moment

DossierComment développer une politique d'achat durable et responsable

Publié par le

5 - Les achats durables en temps de crise

Externalisation et sous-traitance sous toutes les latitudes et horizons ont conduit à une augmentation très significative des produits et services achetés par les entreprises occidentales, rendant celles-ci particulièrement vulnérables en cas de défaillance environnementale ou sociale de leurs fournisseurs. Le rôle des acheteurs, interlocuteurs privilégiés des fournisseurs, est de limiter ces risques particulièrement dommageables, a fortiori en temps de crise, pour leur société en termes d’image et de réputation.

Etre attentif aux coûts tout en cultivant la fibre responsable

«Les crises sont également des tremplins pour penser et agir autrement... » La crise peut aussi être une opportunité fantastique selon Thierry Bellon, délégué général aux achats Air France. «Un exemple: dans notre structure, 35000 salariés portent des uniformes. Sur ce poste, nous avons pu travailler avec toutes les parties prenantes pour faire baisser les coûts, et en particulier sur la logistique de ces 35000 tenues. En nous concentrant uniquement sur la confection, nous n'aurions économisé que 2 à 3 % du coût, alors qu'en travaillant sur tous les maillons de la chaîne, nous avons pu réaliser une économie de près de 15 %, c'est-à-dire cinq fois plus. Les progrès à réaliser pour mieux maîtriser les risques seront facilités par la capacité des acheteurs à se remettre en cause et à questionner le marché et ses potentialités, a-t-il témoigné lors de la présentation du Baromètre Achats. Notre démarche de sourcing accorde une large place aux achats durables. Connaître de façon approfondie les activités et les processus de l'entreprise, avoir les capacités requises pour accompagner et réussir le changement, voilà les compétences que nos acheteurs devront pouvoir mobiliser demain. »

Tout savoir sur :La réduction des coûts dans une logique de développement durable

Achats durables quelles perspectives à l’issue de la crise ?

Étude présentée au 6ème colloque du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) par Fabienne Fel, professeur associé et directeur scientifique du mastère spécialisé en management stratégique des achats et de la supply chain, dresse un panorama actuel des démarches RSE au sein des services achats, en prenant particulièrement en compte les conséquences potentielles de la crise.

Tout savoir sur :Les achats durables en temps de crise

Allier contrôle des dépenses et développement durable

Pour réduire l'empreinte carbone, les professionnels du voyage jouent la carte de l'éco-responsabilité, avec des offres intégrant des critères liés au développement durable. A l'entreprise d'actionner les leviers dont elle dispose.

Tout savoir sur :Les politiques voyages verts

Les achats durables, une évidence difficile à mettre en pratique

L’achat durable apparaît pour les entreprises interrogées comme une évidence qui reste difficile à mettre en pratique. En effet, si 90% des entreprises intègrent le développement durable dans leurs priorités, seulement 7% considèrent avoir tenu leurs objectifs en la matière.

Tout savoir sur :L'achat durable en temps de crise

Le rôle des acheteurs est de réduire les coûts, surtout en temps de crise

« Dans un contexte où laprioritédes acheteurs est de réaliser des économies immédiates, les entreprises ont mis la question complexe du développement durable entre parenthèses », regrette Stéphane Canonne, manager unité performance des organisations et des projets chez Cegos et vice-président de l'Aca.

Tout savoir sur : Les achats durables en temps de crise

Diversifier ses fournisseurs,un élément-clé de l'achat responsable

Varier son panel de fournisseurs est le gage d'une politique d'achats responsable. Éviter la massification des achats et renouer le dialogue avec les fournisseurs sont indispensables.

Tout savoir pour :Établir un panel de fournisseurs

Coordonné par Christophe Moëc

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet